Tendances du marché de l’implantation dans les territoires français – 1er semestre 2024
Retrouvez toutes les actualités d’Ancoris.
Ancoris accompagne Montpellier Méditerranée Métropole depuis 2013 dans ses actions de prospection d’entreprises via des outils digitaux. Au cours des 7 premiers mois de 2020, ce sont déjà 5 entreprises qui ont élu domicile dans la métropole grâce à cette action.
Montpellier Méditerranée Métropole est un territoire dynamique qui attire nombre d’entreprises innovantes. Labellisée French Tech et disposant de filières économiques attractives (environnement, industries culturelles et créatives, santé, numérique, etc.), la Métropole doit cependant faire face à la concurrence forte d’autres territoires français et européens. La promotion de ses atouts et l’accompagnement des entreprises sont donc cruciaux pour transformer les projets d’implantation en concrétisations sur le territoire.
Aujourd’hui, les dirigeants privilégient largement Internet pour la mise en œuvre de leur projet d’implantation : information sur les territoires, recherche d’aides, identification d’offres immobilières et foncières, etc. Aussi, Ancoris accompagne Montpellier Méditerranée Métropole depuis 2013 dans ses actions de prospection digitale via le site Entreprendre Montpellier.
Malgré une année 2020 sans précédent, la mission de prospection a permis de générer 157 contacts qualifiés dont 78 projets d’implantation sur les 7 premiers mois de l’année. La crise que nous traversons n’a pas gelé les projets et 5 implantations sont déjà confirmées cette année. Il est intéressant de noter que 4 de ces implantations sont le fait de startups ou d’entreprises innovantes :
L’attrait de Montpellier Méditerranée Métropole et tout particulièrement le dynamisme de ses filières environnement, numérique et industries culturelles et créatives ont suscité l’intérêt de ces entreprises. Mais la concrétisation des projets repose aussi sur la présence d’une offre d’accueil diversifiée et adaptée aux différentes étapes du parcours résidentiel des entreprises. La valorisation de cette offre et des services d’accompagnement associés sur le site Entreprendre à Montpellier a donc joué un rôle majeur. Ancoris a particulièrement travaillé à la mise en place et au suivi des actions de référencement du site afin de le rendre visible auprès des start-up et entreprises innovantes exogènes au territoire. Ce travail effectué en étroite collaboration avec les services de la Métropole exige une adaptation constante des outils aux nouvelles habitudes en ligne des dirigeants afin de faire du digital un levier d’attractivité pour les territoires.
Les projets implantés ont été détectés dans le cadre d’une mission WebEco (prospection digitale exclusive et sur-mesure) développé par Ancoris pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole.