Voir tous les Business Cases

Mission d'une année

Collaboration en cours depuis 2020

RÉSULTATS

Un territoire qui suscite un fort intérêt… et génère des implantations !

30 projets d’implantations transmis (et de nombreux leads et contacts à suivre)

3 implantations en Caroline du Nord

Au moins 6 visites d’entreprises organisées sur site

Un webinaire ayant rassemblé plus de 60 participants

Comment attirer les entreprises françaises en Caroline du Nord ?

Participation du Research Triangle Regional Partnership (RTRP)

CONTEXTE & OBJECTIFS

Un couplage promotion / prospection ciblant les entreprises s’intéressant aux Etats-Unis

La région du Research Triangle en Caroline du Nord jouit d’une position stratégique entre Miami et New-York. Ce territoire offre un accès idéal au marché américain et bénéficie d’une très forte vitalité économique. Atteignant souvent les sommets des classements nord-américains, la région est connue pour abriter le « Research Triangle Park », le plus grand parc de recherche des États-Unis.

Research Triangle Regional Partnership (RTRP) est l’agence de développement économique en charge de la promotion du territoire auprès des entreprises issues de tous pays.

C’est à l’été 2020 que RTRP a décidé de missionner Ancoris pour attirer des entreprises françaises issues du secteur des sciences de la vie via le programme de prospection sur-mesure ATRAXIO. Face au succès des premiers mois de collaboration, le champ de prospection s’est depuis étendu à d’autres filières clés du territoire (Advanced Manufacturing, Tech Industry et Agritech). Au 15 février 2022, 30 projets ont été transmis, 3 entreprises se sont implantées et au moins 6 ont traversé l’Atlantique pour visiter le territoire.

Parmi les implantations, on compte notamment l’entreprise Ergosanté, spécialisée dans les exosquelettes qui prévoit la création de 12 emplois et, à plus long terme, la création d’une unité de production (voir détails ici).

MÉTHODOLOGIE

Tout au long de la mission, Ancoris agit en tant que représentant et extension opérationnelle de RTRP en France. Outre la prospection d’entreprises à travers des actions de micro-ciblage et de marketing direct, il s’agissait également de favoriser la promotion du territoire via la prise de rendez-vous sur salons, l’organisation de webinars et la mise en relation avec des agences de développement économique françaises.

Un travail sur les argumentaires faisant la part belle aux offres d’accueil et à l’écosystème d’excellence du Research Triangle Park a facilité le travail de prospection. Les différents support de communication ont été utilisés lors d’approches directes sur les réseaux sociaux, via des approches d’emailing mais aussi suite à des entretiens téléphoniques pour souligner les points clés justifiant une implantation en Caroline du Nord.

Partager cet article :

# # #