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Une Chargé.e de mission relations entreprises, économie de proximité et création d’entreprises (H/F)

Offres d'emplois

03 septembre 2021

Contexte :

Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 137 000 habitants) offre l’avantage d’un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s’illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l’instar de Renault Trucks, ont adopté son territoire. Des réseaux d’entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec, développent des filières innovantes et des savoir-faire d’excellence à fort ancrage local.
Grand Bourg Agglomération connaît un contexte de développement et d’élargissement de ses missions. Ainsi, pour faire face à la fois à des sollicitations croissantes d’entreprises et pour renforcer sa communication économique, l’agglomération recrute suite au départ d’un collaborateur un(e) Chargé(e) de mission relations entreprises, économie de proximité et création d’entreprises h/f.

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur du développement économique, de l’enseignement supérieur et du numérique, vous apportez votre concours aux élu(e)s de l’agglomération ainsi qu’aux entrepreneurs commerciaux et de service concernant les projets de création, d’implantation ou de développement d’activité sur le territoire.

Vos missions consistent à :

  • Promouvoir l’offre d’accueil et de services proposés par l’agglomération à destination des entrepreneurs, particulièrement les locaux d’activités commerciaux,
  • Accompagner et instruire les projets d’implantation, de création et de développement d’entreprises commerciales et de services,
  • Contribuer à alimenter la base de données immobilières d’entreprises, proposer des opportunités d’implantations aux entrepreneurs,
  • Elaborer des appels à projets et les règlements de soutien en faveur des entreprises (opérations collectives et individuelles),
  • Assurer la relation et le suivi avec les entreprises locataires de l’agglomération sur les volets « services », « commerces » et plus généralement les pépinières d’entreprises,
  • Participer à la coordination entre les partenaires du développement économique compétents sur la création d’entreprises, le suivi des commerces et services (Conseil régional, services consulaires, communes, structures d’accompagnement à la création d’entreprises, etc.),
  • Conseiller les élus intercommunaux et communaux dans l’analyse des projets d’implantation de nouvelles entreprises relatifs à la politique locale du commerce,
  • Elaborer, suivre, gérer et évaluer les dispositifs mis en oeuvre, sur les plans délibératifs et budgétaires,
  • Assurer un reporting de l’activité, des prospects et projets, à travers la mise à jour de tableaux de bord d’activités, alimenter et mettre à jour la base de contacts entreprises,
  • Rédiger des comptes rendus d’activités, de notes, de délibérations et de présentations.

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée de manière concertée selon les besoins du service.

Profil :

  • Formation supérieure Bac +4/5 ou équivalent en gestion d’entreprise, aménagement, économie et ou/ développement territorial,
  • Expérience significative en développement économique territorial ou l’accompagnement d’entreprises (conseil, finance, etc.) et conseil aux élu(e)s,
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales (notamment du processus de décision et du suivi budgétaire) et des acteurs institutionnels en charge du développement économique,
  • Connaissance des dispositifs de soutien aux commerces et des dispositions légales des aides aux entreprises, relations aux commerçants,
  • Etre en mesure de gérer un budget,
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
  • Autonomie et capacité à rendre compte de son activité,
  • Qualités relationnelles reconnues et sens de la relation client.

Spécificités du poste :

  • Temps complet : 37 heures par semaine (12 jours de RTT par an) – prévoir des réunions ponctuelles en soirée
  • Lieux de travail : Montrevel-en-Bresse, déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la collectivité et plus ponctuellement du département et de la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Poste à pourvoir : Novembre 2021
  • Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :

  • sur le site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d’emploi »)
  • par mail à recrutements@grandbourg.fr
  • ou par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Date limite de candidature : 10/10/2021

Référence à porter sur la candidature : DGA TET RELATIONS ENTREPRISES PROX

Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter : Pierre-Yves LECCA, Directeur du développement économique, de l’enseignement supérieur et du numérique, tél : 04 74 25 62 33, pierre-yves.lecca@grandbourg.fr