Contact
Contactez-nous Nos références clients

Pourquoi Spatialis® ?

Les acteurs du développement économique ne disposent aujourd’hui que de très peu d’informations sur la façon dont se forme et évolue le tissu économique de leur territoire, pourquoi des entreprises s’implantent ou décident de ne pas s’implanter sur tel ou tel territoire, pourquoi elles se développent harmonieusement ou quittent ces mêmes espaces, pourquoi et comment elles génèrent un impact local plus ou moins fort.

 

Pour pallier à ce manque d’informations, et fort de notre expérience construite depuis 25 ans dans l’accompagnement des projets d’implantation, Ancoris a développé la solution Spatialis, issu d’un programme de recherche collaboratif en économie spatiale.

Les externalités spatiales

L’angle mort du développement économique : de quoi parle-t-on ?

Les externalités spatiales, bien qu’invisibles dans les flux économiques, jouent un rôle crucial et souvent sous-estimé dans la manière dont les économies locales sont façonnées au fil du temps.

La qualité d’un projet d’implantation, et sa faculté à s’ancrer dans un tissu économique dépendent en grande partie d’ externalités spatiales non mesurables par un prix, par exemple :

  • Diffusion des connaissances et innovation
  • Partage technologique et amélioration des compétences
  • Main-d’oeuvre qualifiée
  • Réduction des coûts logistiques
  • Effets d’agglomération, économies d’échelle
  • Effet de cluster sur la compétitivité et l’innovation
  • Réduction des coûts de transaction
  • Innovation intersectorielle
  • Coopération et mutualisation des ressources
  • Effet de réputation et d’image de marque
  • Résilience économique (options locales)
  • Capital social et réseau d’entreprises
  • Qualité de vie et attractivité

 

La compréhension des externalités spatiales et de leurs effets sont incontournables pour structurer une démarche d’attractivité, de réindustrialisation ou de diversification du tissu économique local.

Plusieurs études universitaires* ont récemment démontré que l’économie des territoires évolue par ramifications (par parentés). Les secteurs qui s’implanteront demain seront très probablement dépendants du sentier économique local (et de ses externalités).

 

* Jian Gao, Bogang Jun, Alex ‘Sandy’ Pentland, Tao Zhou & César A. Hidalgo (2021): Spillovers across industries and regions in China’s regional economic diversification, Regional Studies.
Pinheiro, Flávio L., Aamena Alshamsi, Dominik Hartmann, Ron Boschma and César A. Hidalgo. (2018) “Shooting High or Low: Do Countries Benefit from Entering Unrelated Activities?” General Finance
Neffke, F., Henning, M. and Boschma, R., (2011). How do regions diversify over time? Industry relatedness and the development of new growth paths in regions. Economic geography
Spatialis® : une solution unique dédiée à la science de l’implantation

Spatialis® : une solution unique dédiée à la science de l’implantation

Basé sur l’Intelligence artificielle, Spatialis® est le premier outil à analyser les externalités spatiales et les logiques d’influence entre entreprises.

 

Spatialis® detecte et prédit les effets économiques positifs ou négatifs qui se produisent en raison de la proximité géographique des entreprises.

 

Il offre ainsi une approche scientifique inédite de l’implantation pour mieux éclairer les développeurs et les investisseurs.

 

Cette solutions complète et renforce le métier historique d’Ancoris dans la détection de porteurs de projet d’implantation.

 

Grâce à la force de l’IA et du Machine Learning, Spatialis® a analysé et décodé plusieurs millions d’implantations d’entreprises. Cette capacité d’apprentissage nous permet de détecter et de qualifier avec précision n’importe quelle externalité spatiale entre deux établissements, afin de déterminer dans quelle mesure une entreprise peut influencer ou être responsable de la présence d’une autre entreprise sur le territoire.

Une grande partie de la localisation des entreprises s’explique par les externalités qui sont internes à la région mais externes à l’entreprise.

Paul Krugman

Prix Nobel d’économie (2008)

Spatialis® apporte de la précision et de la profondeur aux études d’implantation

Les études de faisabilité

Les études de faisabilité

Identifier des sites à haut potentiel pour un projet déjà identifié, en se basant sur la densité des externalités à proximité immédiate.

 

Cibler des partenaires locaux potentiels : déterminer lesquels seraient influents pour le projet et quelles externalités activer en priorité pour maximiser les chances de réussite.

 

Gérer les risques, anticiper les défis possibles et proposer des solutions proactives.

Les études d’opportunité

Les études d’opportunité

Identifier les secteurs d’activités avec la plus forte probabilité d’implantation dans le territoire, en tenant compte des externalités offertes.

 

Comparer ce potentiel aux entreprises déjà présentes pour identifier les opportunités de développement ou les risques de saturation.

 

Identifier les externalités existantes et celles à développer sur le territoire.

Les études d’impact

Les études d’impact

Prédire l’impact économique local d’un futur site par sa capacité d’influence probable (ses
externalités) sur le reste de l’économie.

 

Anticiper l’influence d’une future implantation, la façon dont elle influencera la compétitivité,
l’attractivité et la résilience économique locale.

 

Capturer les relations complexes et les dynamiques temporelles que les méthodologies
traditionnelles d’études d’impacts (basées sur les flux de dépenses) ne peuvent pas appréhender.

Une solution au service des territoires et des entreprises

Pour les territoires

Programmation économique

Quels secteurs d’activités ont la plus forte probabilité d’apparition sur le territoire ? Comment orienter l’offre immobilière d’entreprises compte tenu de ce potentiel ?

 

Promotion & Marketing territorial 

Quels sont les drivers des implantations dans un secteur donné ? Quels arguments locaux mettre en avant auprès des investisseurs ?
Comment expliquer les succès et les difficultés à implanter des entreprises ?

 

Sobriété foncière

Quels secteurs implanter en priorité compte tenu des tensions foncières ? Quelles implantations maximiseraient l’impact
économique local ?

Demander un accompagnement

Pour les entreprises

Sélection de sites

Où implanter un futur établissement ? Quel emplacement serait susceptible d’offrir le maximum d’externalités spatiales ?

 

Reconversion de sites

Quelles hypothèses de réindustrialisation et quels repreneurs envisager pour un site en phase de restructuration au regard de son environnement ?

 

Communication locale

Quelle serait l’impact local de la future implantation ? Comment défendre localement la pertinence économique d’un projet d’implantation dans un contexte de tension foncière ?

Contactez-nous

Nos 5 modules d’analyse

Grâce à Spatialis, nos équipes sont en mesure de répondre à vos problématiques complexes en lien avec les enjeux de l’implantation d’entreprises.

Les Secteurs à Potentiel d’Implantation

1

Les Secteurs à Potentiel d’Implantation

Vous souhaiter connaître les secteurs qui ont le plus de chances de s’implanter sur votre territoire ?

Spatialis identifie les secteurs qui ont le plus de chances de s’implanter sur un territoire donné

Les Localisations à Potentiel d’Attractivité

2

Les Localisations à Potentiel d’Attractivité

Vous souhaitez identifier les parcelles qui maximisent les chances d’implantation ?

Statialis calcule la probabilité d’implantation d’un secteur précis sur un zone particulière.

Les Argumentaires d’Attractivité

3

Les Argumentaires d’Attractivité

Vous souhaitez densifier vos argumentaires à destination de vos prospects, avec des données objectives et quantifiables ?

Spatialis permet d’objectiver un argumentaire à destination d’un prospect

La toile stratégique

4

La toile stratégique

Vous souhaitez calibrer une stratégie d’attractivité soucieuse des externalités à plus fort impact pour votre territoire ?

Spatialis permet de définir des différentes logiques d’influence (externalités) dont peut profiter un secteur donné.

L’empreinte économique d’un projet

5

L’empreinte économique d’un projet

Vous souhaitez évaluer l’impact économique lié à un potentiel projet d’implantation ?

Spatialis évalue l’impact que générerait une implantation dans le déclenchement de nouvelles opportunités d’implantation.

Ancoris, leader français du conseil en implantation et en développement économique

Depuis plus de 25 ans, Ancoris participe à la dynamisation des territoires en développant durablement leur économie, leur attractivité, leur transition écologique ainsi que la création d’emploi. En mettant en place des solutions opérationnelles dont une maitrise poussée des outils marketing au service des collectivités locales.

 

Pourquoi nous pouvons vous accompagner ?

  • Connaissance fine du métier et des pratiques du développement économique et de l’aménagement des territoires, et de l’évolution du secteur.
  • Près de 100 directions développement économique et / ou aménagement accompagnés chaque année dans toute la France, nous permettant de disposer d’un retour d’expérience sans équivalent des meilleures pratiques.
  • + de 40 consultants sur l’ensemble de nos sites (Paris, Lyon, Vannes, New-York, Barcelone, Milan, Francfort).

Nous contacter pour plus d’informations

 

Luc CHOUZY

Directeur Général Délégué

lchouzy@ancoris.fr

+33 (0)7 81 82 93 96