Nous avons la conviction que les transitions environnementales et sociétales vont s’opérer tout d’abord par les territoires.
Notre engagement RSE
Depuis toujours, Ancoris tient compte des enjeux environnementaux et sociétaux dans tous les volets de ses activités. C’est notre vision du territoire, notre conception de celui-ci qui fait que nous avons la conviction que les transitions vont s’opérer d’abord à cette échelle.
Ainsi, au-delà de nos engagements en tant qu’entreprise qui sont évoqués ci-dessous, nous travaillons avec les territoires afin de procéder aux différentes transitions nécessaires pour faire face aux défis auxquels notre société est confrontée.
Depuis plusieurs années, Ancoris a intensifié sa démarche en tant qu’entreprise avec une ambition plus forte. Cela se traduit par l’initiation d’une démarche visant une labellisation RSE (Iso 26000) et par l’obtention d’une certification B-Corp et d’une certification Ecovadis.
Ancoris a fait appel à un cabinet spécialisé dans l’intégration du développement durable dans les organisations, pour accompagner les équipes dans cette démarche en ancrant un peu plus les valeurs de la RSE au cœur de ses activités et de ses objectifs.
Nos mesures environnementales mises en œuvre
Un scoring des projets détectés/transmis, établi selon les normes de la RSE et évalué avec les dirigeants/porteurs de projets est également mis en place avec des questions systématiques :
- Certification environnementale et sociale en cours ou à venir,
- Type d’engagement mis en place (économie circulaire, décarbonation, partenariats avec des acteurs locaux…)
- L’impact des projets sur les territoires ciblés est évalué précisément : financement, ressources humaines, impacts sociaux et environnementaux, insertion dans l’écosystème local, inclusion dans la chaine de valeurs, sobriété foncière…
Sur la base de l’ensemble de ces critères, décrits ici brièvement, une notation du projet et de l’entreprise est créée en interne afin de donner les clés de compréhension au territoire.
Le respect des droits des personnes, le développement de relations et conditions de travail responsables, la préservation de l’environnement ou encore le respect de l’intérêt des consommateurs font l’objet d’une évaluation précise.
GUILLAUME GADY
DIRECTEUR ANCORIS
La mise en place d’actions internes
- Un groupe de travail a été mis en place pour améliorer de manière continue nos pratiques.
- A titre d’exemple, les déplacements en train sont systématiquement privilégiés à l’avion ou à la voiture. Les salariés sont également encouragés à effectuer leurs trajets domicile-travail en vélo (installation d’espaces sécurisés au bureau et prises pour VAE) ou en transport en commun (seulement 4 salariés sur 30 se déplacent en voiture pour venir au bureau).
- L’ensemble des salariés a été formé aux principes généraux de la RSE
- La réduction et le tri des déchets est réalisé (avec un composteur dans le bureau de Vannes). La consommation de papier d’Ancoris a été divisé par 7 entre 2020 et 2022 !