Tendances du marché de l’implantation dans les territoires français – 1er semestre 2024
Retrouvez toutes les actualités d’Ancoris.
La 16ème édition du Simi (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) a permis de rassembler cette année 30 373 visiteurs et 467 entreprises et collectivités réunies autour des enjeux de transformation de l’immobilier d’entreprise.
Le Simi constitue une véritable vitrine à l’échelle nationale de l’offre immobilière et foncière ainsi que l’ensemble des services associés à l’immobilier. C’est le rendez-vous incontournable pour les collectivités qui souhaitent promouvoir leur produit, informer les prospects des nouveaux projets et renforcer leur notoriété. Cette année encore, plus de 100 territoires étaient présents avec une nouvelle organisation pour certains d’entre eux, à savoir des pavillons régionaux ou des regroupements de plusieurs agglomérations sur des stands communs.
En effet, c’est sur un stand de 110 m² que les 10 territoires de la région Centre-Val de Loire se sont associés pour présenter en avant-première leurs opportunités d’investissements et leurs atouts économiques (infrastructures logistiques, bassin de sous-traitance industrielle…).
Sur le pavillon de la Région Hauts de France, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis annonçait son nouveau parc d’activité de 125 hectares : Novaparc, pouvant accueillir 50% d’entreprises locales en développement et 50% d’entreprises nouvelles évoluant dans les secteurs industriels, logistiques et tertiaires.
Cap sur l’ouest avec la métamorphose à grande allure de la métropole Nantes / Saint-Nazaire qui présentait ses 5 grands projets urbains : nouvelles gares, quartiers d’affaires, réaménagement de l’île de Nantes et du front de mer à Saint-Nazaire.
Sur le stand du Pôle Métropolitain rassemblant la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, ViennAgglo, les Communautés d’agglomération Porte de l’Isère et Villefranche Beaujolais Saône et la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, plusieurs projets d’aménagement étaient mis en avant dont :
C’était également l’occasion sur le Pavillon Rouen Normandy Avenue, de promouvoir les nouvelles initiatives des projets tertiaires à venir : Rouen Seine Cité.
Ce salon est un véritable carrefour d’échange et représente pour Regional Partner l’occasion de rencontrer ses clients, de prendre connaissance des nouveaux projets et de dresser les nouvelles tendances.