Réindustrialisation & Recherche de repreneurs

Depuis longtemps, nos équipes collaborent avec leurs clients, entreprises ou structures publiques de développement économique, sur des sujets de recherche de projets d’investissement. Que ce soit pour des sites existants (industriels, tertiaires, logistiques, ou à vocation commerciale) ou des terrains nus, nous étudions les potentiels des sites pour leur trouver les meilleurs possibilités d’avenir et recherchons des solutions de réindustrialisation en mobilisant l’ensemble de nos outils de prospection.

Cette méthode est aussi appliquée pour la conduite de recherches de repreneurs dans le cadre de la loi Florange où nos outils de prospection digitaux combinés à des approches directes de dirigeants en France et à l’étranger nous permettent d’envisager des solutions alternatives aux projets de fermeture de sites existants.

Notre objectif, à travers la mobilisation de ces nombreux outils, est d’optimiser les démarches de recherches de repreneurs en facilitant l’identification de porteurs de projets tout en sécurisant le dispositif et en minimisant les impacts sociaux et territoriaux.

Méthode :

  • Dans un premier temps nous procédons à une analyse de l’ensemble des composantes de l’offre du site en mettant en perspective ses caractéristiques techniques, les dynamiques du territoire sur lequel le site est implanté, les ressources humaines présentes sur celui-ci, ainsi que les aides mobilisables pour soutenir des projets de reprise.
  • Des scénarios de réindustrialisation sont alors formalisés afin de préparer les ciblages et les documents de communication qui seront adressés à l’entreprise.
  • Le déploiement du plan de prospection intervient alors avec suivi systématique tracé de l’ensemble des entreprises qui sont approchées et des retours qu’elles peuvent émettre pour éviter toute déperdition d’information.
  • Un suivi scrupuleux de la procédure est assuré pour maximiser les résultats de l’opération.

Détails des moyens de prospection :

En fonction des caractéristiques du site à reprendre, nos équipes marketing direct et marketing digital vont déployer un plan d’action multi-canal sur mesure en associant les outils les plus performants selon le profil d’entreprises ciblées et les pays concernés (e-mailing, phoning, réseaux sociaux pro, plate-forme web ou site internet dédié, référencement naturel et payant affiliation …) en s’appuyant notamment sur nos bureaux à l’étranger.

Les fondamentaux

  • Sécuriser le projet

    Sécuriser le projet au niveau des délais, des coûts, et des résultats

  • Maximiser la diffusion de l'offre auprès des publics cibles

  • Travailler de concert

    Travailler de concert avec les acteurs locaux et les conseils juridiques de nos clients

Quelques références

  • Le groupe Drekan, concepteur de machines tournantes type éoliennes, reprend l’ancien site NLMK dans l’Aisne

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  • Afyren et la Bpi s’associent pour l’implantation d’une joint-venture industrielle sur la plateforme Carling-Saint-Avold (Moselle)

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  • Ateliers de Basse-Ham reprend un ancien site ARCELORMITTAL pour effectuer de la maintenance ferroviaire

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  • Implantation de Alpha Chitin à Lacq : 90 à 120 emplois à la clé

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  • Filière Chimie : implantation du 8ème site de distribution Quaron en France sur la plateforme Carling-Saint-Avold

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