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Le marketing de recherche appliqué à la prospection de projets d’implantation

Le marketing de recherche appliqué à la prospection de projets d’implantation

Avec le développement du web et l’apparition des moteurs de recherche, les comportements des porteurs de projets ont évolué. De plus en plus, ils effectuent des recherches en ligne pour trouver des solutions à leurs problématiques de développement.

 

Il est donc nécessaire pour les territoires, voire vital, d’être visibles lors des recherches des porteurs de projets afin de capter la demande des investisseurs en phase d’implantation.

 

Depuis plus de 15 ans, Ancoris accompagne les territoires dans leurs stratégies de visibilité en ligne, en leur proposant des plans d’actions opérationnels calibrés à leurs besoins et à leurs moyens.

Utiliser le marketing de recherche pour capter des projets.

 

Être présent sur les moteurs de recherche, c’est être visible au bon moment et au bon endroit pour attirer un investisseur sur votre site web et pouvoir capter son projet sur votre territoire.

 

Les investisseurs qui effectuent des recherches en ligne sont, dans leur grande majorité, à la recherche d’une solution d’implantation à court ou moyen terme. Les projets qu’ils portent sont donc matures, avec un besoin d’accompagnement relativement urgent.

RONAN DENIEL

CHEF DE PROJET WEBMARKETING

Il existe deux façons d’être visible sur les moteurs de recherche :

Le référencement naturel

SEO

Le référencement naturel

Capter des projets grâce au référencement naturel

 

Le référencement désigne les techniques utilisées pour être le plus visible possible dans les résultats naturels, c’est-à-dire non payants, remontés par les moteurs de recherche.

 

Le référencement naturel ne demande pas de budget publicitaire mais il représente un investissement humain sur le temps long. Contrairement aux idées reçues, ce n’est donc pas du trafic “gratuit”.

 

Il faut rédiger des contenus de qualité et attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’espérer avoir des résultats en termes de visibilité et de détection de projets.

 

Toutefois, il permet sur le long terme de générer un trafic régulier et de qualité. Si le travail est bien réalisé, le référencement naturel est un investissement très intéressant pour détecter des projets d’implantation.

Le référencement payant

SEA

Le référencement payant

Capter des projets grâce au référencement payant

 

Le référencement payant désigne l’ensemble des techniques utilisées qui permettent de promouvoir une marque, un produit ou un service avec un système de liens sponsorisés sur une page de résultats de recherche.

 

A l’inverse du référencement naturel, le référencement payant nécessite un budget publicitaire. Il permet à l’annonceur de pouvoir se positionner tout en haut des résultats de recherche en fonction d’un système de classement basé sur différents facteurs (la qualité de l’annonce, la qualité du site de destination, et l’enchère de l’annonceur principalement).

 

L’avantage du référencement payant est d’obtenir une visibilité et des résultats très rapides (encore une fois si le travail est bien réalisé). Vous pouvez par exemple démarrer une campagne de référencement payant et détecter un projet dès le lendemain.

Quelle méthode de référencement choisir ?

L’idéal est de pouvoir allier les deux pour avoir un maximum de visibilité. Toutefois, certaines contraintes ne permettent pas toujours de réaliser cette option.

 

Voici 2 cas de figure qui peuvent vous permettre de choisir la meilleure méthode

  1. Votre budget est contraint et vous n’avez pas besoin de résultats immédiats : consacrer du temps humain (de manière raisonnable) au référencement naturel de votre site est la meilleure option
  2. Vous avez besoin de résultats rapides et du budget à consacrer à la prospection : le référencement payant est la solution pour générer des projets à court terme
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