Une mobilisation d’Essonne Développement pour identifier des locaux adaptés
Les Alchimistes disposaient déjà de 3 sites de traitement et de valorisation des déchets, basés dans le Nord de Paris. La direction souhaitait poursuivre le développement de l’activité en créant plusieurs nouveaux établissements, au Sud et à l’Est de Paris.
Après une première prise de contact en novembre 2019 avec l’équipe d’Ancoris, le besoin de la jeune société a été qualifié de façon réactive. Le dossier a ensuite été transmis à l’équipe d’Essonne Développement, dont le territoire avait été positionné par Ancoris et qui pouvait répondre à la stratégie de localisation des Alchimistes. Essonne Développement a ainsi pu contacter en direct le porteur de projet, promouvoir le Département et traiter la demande de l’entreprise : des solutions d’accueil ont été proposées à la société qui a finalement porté son choix sur des locaux à Chilly-Mazarin, installés sur un terrain de 1 200 m².
Après la réalisation de travaux, la société a débuté l’exploitation du site en septembre 2020. 4 à 6 créations d’emplois sont prévues, dont la moitié des effectifs sera basée sur place, et la seconde moitié collectera les déchets.