Pôle Implantation Tourisme : de la détection du besoin à la transmission du projet au territoire
En novembre 2018, le porteur de projet débutait la recherche d’un ensemble de gîtes sans restauration. Initialement, son épouse et lui ciblaient une localisation potentielle dans la Drôme, le Vaucluse ou le Nord des Alpes. Après avoir identifié des offres en ligne sur le site Pôle Implantation Tourisme, l’investisseur a contacté le service Tourisme d’Ancoris qui a recueilli et qualifié son besoin, ses critères de localisation, son budget, ses questions éventuelles liées à l’accompagnement…La recherche spécifique a ensuite été transmise à l’Agence de Développement touristique de l’Ardèche (ADT 07).
L’accompagnement du porteur de projet par l’ADT 07
Au sein de l’Agence de développement touristique, Mme Graillat a recontacté directement le couple et a transmis aux porteurs de projet plusieurs propositions de sites touristiques sur le territoire de l’Ardèche. Basé dans le Var, le couple s’est rendu sur place pour réaliser des visites de sites et a bénéficié d’informations sur l’attractivité touristique du département. Les porteurs de projet ont pu échanger et être accompagnés tout au long de leur projet par l’ADT 07.
Leur choix s’est finalement porté sur un ensemble de gîtes, au sein d’une demeure en pierres apparentes : « c’était un vrai flash pour nous ! » précise l’investisseur qui souligne le coup de cœur ressenti et un rapport qualité prix intéressant. « Il s’agit d’un endroit rêvé, très zen » ajoute le porteur de projet.
« Nous sommes des professionnels de l’hôtellerie et c’est grâce au Pôle Implantation Tourisme puis à Mme Graillat (de l’Agence de Développement touristique de l’Ardèche) que nous avons découvert l’Ardèche et avons été confortés dans notre projet et dans notre choix ».
La reprise du site et les perspectives à venir…
Le site disposera d’une capacité d’accueil de 15 personnes, avec des locations proposées au week-end ou à la semaine. Le couple de repreneurs a profité de cette année complexe pour réaliser des travaux d’aménagement. En intérieur, ils proposeront une cuisine collective et se sont équipés de literie hôtelière. Ils prévoient aussi de développer une salle de sport et un Spa. Pour les extérieurs, ils ont réalisé des travaux de paysagisme. Concernant les tâches d’entretien, les investisseurs pourront faire appel à du personnel en microentreprise. Ils devraient pouvoir accueillir une clientèle moyen-haut de gamme dès avril prochain.