Contact
Contactez-nous Nos références clients
Accueil / Actualités / L’Agglomération de Châlons en Champagne recrute !

L’Agglomération de Châlons en Champagne recrute !

Offres d'emplois

14 mars 2024

Rejoignez un territoire riche d’émotions et de nouveaux enjeux. Travailler à Châlons, c’est rejoindre un territoire économiquement dynamique

 

Tourné vers un objectif de neutralité carbone dans ses activités, Châlons agglo oeuvre au quotidien à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et aux conditions d’accueil de nouvelles entreprises.

 

Avec pas moins de 45 M€ consacrés au développement économique d’ici 2026, 73 M€ consacrés à la construction d’un nouvel hôpital et 50 M€ consacrés à la réalisation d’un réseau de chaleur urbain, Châlons agglo mobilise ses ressources pour être dans le peloton de tête des territoires attractifs.

 

Forte de son tissu économique, qui compte des PME-PMI actives et créatrices de valeur ajoutée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières, Châlons agglo compte également des poids-lourds de l’industrie sur le plan national, européen et mondial tels que Mc Cain, Saint-Gobain, Ecolab, Ti Automotiv, Scapest, FM logistic, Privé SA, CEVA logistic, Veolog, Demag Cranes, Gay Electricité, Total Quadran,…

 

Avec un taux de chômage de 6,9% ( en dessous de la moyenne nationale), un bassin de population de 400 000 habitants dans un rayon de 60 km et 40 000 étudiants, Châlons agglo dispose de ressources humaines diversifiées pour répondre aux projets d’investissements et leur besoin de main d’oeuvre.

 

Sa situation géographique idéale, au coeur de l’A4-A26, ses liaisons TGV et son infrastructure aéroportuaire Paris-Vatry sont autant d’atouts pour accueillir des entreprises souhaitant donner de nouvelles conditions de travail à son personnel ou recherchant un accompagnement hautement qualitatif avec notre conciergerie d’entreprise pour développer des projets industriels pilotes, en lien avec l’agriculture, l’économie circulaire, les énergies renouvelables .

 

Ancrée dans une culture de services personnalisés à l’entreprise, Châlons agglo sait répondre de façon pertinente aux besoins des investisseurs endogènes et exogènes pour leur alléger leur charge administrative.

 

 

1er post à pouvoir : Business developer

Pour renforcer nos ambitions et développer nos résultats, nous recherchons un business développer.

 

Directement rattaché au Directeur du Business Développement, vous aurez pour principales missions d’identifier, cibler et prospecter les entreprises en développement à la recherche d’opportunités foncières et économiques hors de Paris et des métropoles.

 

Le poste est essentiellement tourné vers la prospection exogène sur l’ensemble du territoire national
Le poste nécessite de se déplacer sur toute la France afin de rencontrer les porteurs de projet.

 

Principales missions :

  • Créer des conditions et outils nécessaires à la mise en oeuvre de la politique de prospection définie au sein de l’équipe et créer les conditions et outils nécessaires à la détection de projets exogènes en faveur de l’activité économique du territoire.
  • Renforcer la structuration de filières sectorielles (mise en place de consortiums, clusters, démonstrateurs) en agrégeant la transversalité de savoir-faire nécessaires à la création des filières.
  • Promouvoir l’attractivité du territoire tant en utilisant les avantages relevant du plan de relance économique de l’EPCI qu’en s’appuyant sur la qualité de vie à 1h de Paris.
  • Prospecter de nouveaux clients et investisseurs potentiels.

 

Profil :

  • Formation commerciale BAC + 3/4 complétée impérativement par une expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction de Business Développement, acquise idéalement dans le secteur privé.
    Vous maitrisez parfaitement la négociation auprès des chefs d’entreprises et investisseurs. Véritable force de proposition auprès de l’autorité territoriale, le business développer devra disposer :
  • De résultats probants en termes d’effectivité d’implantation d’entreprises
  • D’une maitrise de l’anglais courant et des affaires
  • D’un réseau de partenaires économiques avérés
  • D’un savoir être en position d’interface entre les élus et les entreprises
  • Expérience confirmée de développeur économique notamment en prospection exogène
  • Formation en économie de l’entreprise ou en développement territorial (bac+ 3, bac+5)
  • Expérience de la conduite de projet

 

Compétences et Qualités Requises :

➢ Forte disponibilité pour de fréquents déplacements en France
➢ Techniques de négociation, maitrise du process d’implantation d’entreprises
➢ Connaissances en marketing territorial
➢ Exigent, honnête, savoir être,
➢ Sérieux, sans se prendre au sérieux, empathie, ouvert d’esprit
➢ Facultés relationnelles : capacité d’écoute, pédagogie,
➢ Rigueur, réactif, passionné et impliqué,
➢ Pragmatique, a du bon sens,
➢ Culture du résultat, H/F de terrain
➢ Capacité à défendre l’intérêt de la collectivité vis-à-vis des prospects (relation directe)
➢ Capable de construire une offre commerciale, de faire un planning,
➢ Autonome, capacité à travailler en transverse avec les services
➢ Gout du travail en équipe,
➢ Anglais courant,
➢ A l’aise dans la communication orale et les présentations en réunion
➢ Sens du reporting, culture du client, forte sensibilité au travail de qualité,
➢ Sens de l’initiative, motivation pour le travail en mode partenarial
➢ Sens du relationnel et de la communication
➢ Bonne expression orale et facilité à rédiger des argumentaires techniques sur les projets
➢ Maitrise de l’outil informatique
➢ Réussir à organiser son réseau et à mobiliser des investisseurs

 

Conditions de recrutement :

  • Par voie statutaire si vous êtes titulaire
  • si vous êtes contractuel(le) : CDD de 3 ans, renouvelable une fois, avec possibilité de CDI dès 6 ans de contrat

 

A noter :

  • Horaires avec plages variables
  • RTT
  • CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
  • Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
  • Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV par mail à : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr avant le 14 avril 2024

Vous pouvez contacter le service recrutement à la DRH au 03 26 69 38 73 pour plus d’informations.

 

 

 

2ème post à pouvoir : Directeur.ice du business development

Pour renforcer nos ambitions et développer nos résultats, nous recherchons un directeur du pôle Business Development.

 

Directement rattaché au Directeur Général Adjoint, vous aurez pour mission principale de prendre en charge la direction de l’équipe de Développeurs économiques (7 personnes) afin d’en optimiser les compétences, l’organisation et les performances commerciales. Vous participez à la définition de la stratégie de prospection avec la direction et les élus en charge du Développement économique et êtes le garant de la réalisation des objectifs définis.

 

Principales missions :

Définir et piloter la politique de prospection

  • Priorités stratégiques des secteurs et filières choisis
  • Fixe les objectifs
  • Développe les contacts avec les prospects
  • Propose un plan d’actions autour des cibles définies et un budget correspondant
  • Argumentaires
  • Actions commerciales spécifiques, challenges
  • Suivi des objectifs assignés
  • Appuie les développeurs dans la déclinaison de cette politique sur le territoire
  • Définit les actions de prospection et en assure le suivi
  • S’assure du bon fonctionnement de l’équipe de développeurs sur le terrain et de leur performance,
  • Pratique une veille stratégique sur les potentialités de développement du territoire : nouveaux secteurs d’activités porteurs, identification d’appels à projets, etc …
  • Veille à l’adéquation de l’offre territoriale pour garantir la satisfaction des prospects et propose des améliorations et des innovations

Développer et suivre les dossiers d’implantation en coordination avec les autres pôles et services de la collectivité

  • Suit les prospects cibles et stratégiques pour le territoire,
  • Coordonne les actions et l’ingénierie des projets jusqu’à l’implantation,
  • Prospecte de nouveaux clients

Management de l’équipe de prospection et reporting

  • Encadre son équipe (fixation d’objectifs, accompagnement, formation, management…),
  • Réalise les entretiens individuels avec chaque collaborateur
  • Suit la performance commerciale de son équipe
  • Etablit un planning de visites et informe son équipe et la direction
  • Peut renforcer occasionnellement un développeur dans sa mission
  • Monte des challenges commerciaux avec son équipe
  • Réorganise si besoin l’organisation de travail de son équipe

Participer à la promotion et à la communication de la collectivité et de son territoire

  • Représenter le territoire auprès d’organismes extérieurs ou de partenaires économiques,
  • Assure une veille sur les évolutions des secteurs d’activités économiques et de ses principaux acteurs,
  • Participe à des salons professionnels
  • Encadre les visites des prospects sur le territoire

Missions de report :

  • Relais de communication montant et descendant pour l’équipe, vous reporterez régulièrement au DGA et de la communication avec le reste de l’équipe.

 

Profil :

  • Formation BAC + 4/5 équivalent complétée impérativement par une expérience professionnelle de 6/10 ans dans une fonction de direction commerciale/vente, acquise idéalement dans e secteur privé.
  • Vous maitrisez parfaitement la négociation auprès des chefs d’entreprises et vous avez l’habitude de manager une équipe.
  • Ancré dans la relation Client vous saurez être facilitateur, anticiper les besoins, et vous montrer proactif et leader dans la recherche et la mise en place de solutions.
  • Votre maitrise de l’anglais est un atout.
  • Vous disposez également d’une connaissance de l’environnement institutionnel, du processus de décision en entreprise ainsi que du marketing territorial.

 

Compétences et Qualités Requises :

➢ Culture du respect, capable d’instaurer un climat de confiance
➢ Forte disponibilité pour de fréquents déplacements en France
➢ Techniques de négociation, maitrise du process d’implantation d’entreprises
➢ Capable de manager une équipe
➢ Connaissances en marketing
➢ Exigent, honnête, savoir être
➢ Sérieux, sans se prendre au sérieux, empathie, ouvert d’esprit
➢ Facultés relationnelles : capacité d’écoute, pédagogie
➢ Force de propositions, culture du client
➢ Rigueur, réactif, passionné et impliqué
➢ Résistant au stress, sens de l’organisation, structurée
➢ Pragmatique, a du bon sens
➢ Culture du résultat, H/F de terrain
➢ Capacité à défendre l’intérêt de la collectivité vis-à-vis des prospects (relation directe)
➢ Esprit PME/PMI
➢ Capable de construire une offre commerciale, de faire un planning
➢ Capacité d’adaptation forte, capacité à vite « déchiffrer » les codes de la collectivité
➢ Autonome, capacité à travailler en transverse avec les services
➢ Bonne faculté d’argumentation, sait faire passer son message en souplesse
➢ Gout du travail en équipe, capable d’animer une réunion
➢ Anglais courant
➢ A l’aise dans la communication orale et les présentations en réunion
➢ Sens du reporting
➢ Culture du client, forte sensibilité au travail de qualité

 

Conditions de recrutement :

  • Par voie statutaire si vous êtes titulaire
  • si vous êtes contractuel(le) : CDD de 3 ans, renouvelable une fois, avec possibilité de CDI dès 6 ans de contrat

 

A noter :

  • Horaires avec plages variables
  • RTT
  • CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
  • Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
  • Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV par mail à : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr avant le 14 avril 2024

Vous pouvez contacter le service recrutement à la DRH au 03 26 69 38 73 pour plus d’informations.