# # #
Voir toutes les implantations

« Les Alchimistes » choisissent Chilly-Mazarin en Essonne pour leur nouveau site d’upcycling

Chilly-Mazarin (Essonne)

4 à 6 créations d’emplois – dont 2 à 3 sur place

Type de projet :Création de site

La jeune société, lauréate du concours de l’innovation de l’Ademe et de Bpifrance s’implante près d’Orly pour son nouveau site de valorisation de déchets urbains.

Trois associés ont créé l’entreprise en 2016, partant du constat que les biodéchets représentent 30% de nos poubelles et sont encore trop souvent incinérés ou déposés loin des villes, alors qu’ils sont recyclables. « Les Alchimistes » ont ainsi développé un procédé permettant de produire du compost en milieu urbain à partir des déchets alimentaires des citadins –  et tout cela en circuit court. Après une collecte auprès de restaurants, écoles, hôpitaux ou encore cantines d’entreprise, les déchets sont amenés sur site, triés, puis mélangés à du broyat de bois. Un composteur électromécanique permet ensuite de décomposer les biodéchets de façon accélérée et de produire du compost.

 

Une mobilisation d’Essonne Développement pour identifier des locaux adaptés

Les Alchimistes disposaient déjà de 3 sites de traitement et de valorisation des déchets, basés dans le Nord de Paris. La direction souhaitait poursuivre le développement de l’activité en créant plusieurs nouveaux établissements, au Sud et à l’Est de Paris.

Après une première prise de contact en novembre 2019 avec l’équipe d’Ancoris, le besoin de la jeune société a été qualifié de façon réactive. Le dossier a ensuite été transmis à l’équipe d’Essonne Développement, dont le territoire avait été positionné par Ancoris et qui pouvait répondre à la stratégie de localisation des Alchimistes. Essonne Développement a ainsi pu contacter en direct le porteur de projet, promouvoir le Département et traiter la demande de l’entreprise : des solutions d’accueil ont été proposées à la société qui a finalement porté son choix sur des locaux à Chilly-Mazarin, installés sur un terrain de 1 200 m².

Après la réalisation de travaux, la société a débuté l’exploitation du site en septembre 2020. 4 à 6 créations d’emplois sont prévues, dont la moitié des effectifs sera basée sur place, et la seconde moitié collectera les déchets.

Publié le 02/11/2020

Partager cet article :