# # #
Voir toutes les implantations

Lesquin - Métropole Lilloise (Hauts de France)

5 emplois créés au démarrage, 10 en pleine activité et 5 recrutements par an prévus.

Type de projet :Création d'une antenne de tri

LEMON TRI crée une nouvelle antenne et s’implante sur le territoire de la Métropole de Lille

Lemon Tri, déjà 10 bougies pour cette société tournée vers l’économie de demain

Depuis 2011 Lemon Tri favorise le tri des déchets en entreprise et est spécialisée dans les prestations de recyclage et de sensibilisation ludique à ce sujet. Elle récupère aujourd’hui plus d’une trentaine de déchets allant du marc de café aux gobelets en plastique. S’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS), ses dirigeants ont aussi créé Lemon’Aid, entreprise d’insertion qui gère les aspects logistiques de la collecte, du tri et du conditionnement des déchets. Parmi ses clients, Lemon Tri compte des enseignes de la grande distribution, de l’assurance ou encore du transport-logistique. En plus de son siège situé à Pantin, Lemon Tri s’est déjà développée en Ile-de-France, en région Sud, dans les Hauts-de-France et à Lyon.

De la détection du projet à son implantation à Lille

En février dernier, le futur gérant du site sollicitait l’équipe d’Ancoris via le chat en ligne de sa plateforme www.pole-implantation.org afin de l’aider à s’implanter sur le territoire de la Métropole de Lille. Parmi les critères de l’entreprise, on retrouvait la disponibilité nécessaire de stations de gaz pour les futurs « véhicules propres » de l’antenne, essentiels à la collecte des déchets. Après une qualification précise des besoins de la société, une chargée de mission Ancoris a transmis la fiche du projet à Hello Lille, l’Agence d’attractivité de la Métropole lilloise.

Au-delà de la recherche immobilière, Hello Lille a pu soutenir le futur gérant dans sa démarche de recherche d’aides à l’implantation et de mise en réseau avec d’autres sociétés locales de l’ESS.

Un projet concrétisé encore plus ambitieux que prévu

La société a finalement trouvé un local à Lesquin. Au lieu d’une surface de 200-300 m² initialement ciblée, Lemon Tri s’installe au sein d’un bâtiment de 720m² en anticipant déjà un développement accéléré de son activité. Dans l’intervalle, l’entreprise s’est pour le moment entourée de sociétés colocataires qui lui louent des cellules de 100 m².  5 recrutements sont prévus au démarrage de l’activité et 5 personnes supplémentaires par an devraient ensuite rejoindre l’équipe lilloise.

Pour en savoir plus sur Lemon Tri : 

Publié le 02/11/2021

Partager cet article :