# # #
Voir toutes les implantations

Implantation de Alpha Chitin à Lacq : 90 à 120 emplois à la clé

Lacq, dans le Béarn (64)

90 à 120 emplois créés

Type de projet :Implantation d'une unité de production de chitine

Investissement :Un investissement de + de 11 M d'€ pour la première phase

Grâce à un process biotechnologique innovant, Alpha Chitin produit des chitines-chitosanes, un bio polymère, pour des marchés très exigeants comme le médical, la cosmétique, la pharmaceutique, le textile…

Une localisation stratégique à Lacq, dans le Béarn

Sa preuve de concept validée, l’entreprise de biochimie s’est alors projetée dès le début de l’année 2019 sur l’implantation d’une nouvelle unité de production de chitine, extraite à partir de larves de mouches, de crevettes et de champignons.

Après avoir repéré l’information dans la presse, les équipes Ancoris ont contacté les dirigeants pour qualifier leur projet et leurs besoins en juillet 2019. Le process nécessitant une installation classée, une station d’épuration et d’importants volumes en terme d’utilités, nous leur avons proposé d’étudier l’offre de la plateforme industrielle « Induslacq » (64), tout à fait compatible selon nous, avec ce projet de chimie verte.

Après diverses analyses, Alpha Chitin a validé cette possibilité et a décidé de s’installer sur un terrain de 1,3 hectare pour construire, dans un premier temps, une usine de 2500 m² et une serre de 700 m², opérationnels dès le mois d’octobre 2021. 140 millions de tonnes de chitines sortiront de l’usine la première année et 1300 d’ici 5 ans !

Pour ce faire, les dirigeants, qui prévoient d’embaucher 15 à 20 personnes dès 2021, tablent sur la création de 90 à 120 emplois directs et 60 indirects dans le bassin d’ici 2026.

Cette activité étendue représente, pour sa première phase, un investissement de plus de 11 millions d’euros.

Projet identifié pour le compte de Total Développement Régional et soutenu par : Total Développement Régional, La Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et la Banque publique d’investissements.

 

Publié le 27/08/2020

Partager cet article :