# # #
Voir toutes les implantations

Elster créée une nouvelle usine dans la Somme et prévoit de recruter une centaine de personnes

Estrées-Deniécourt - Somme

100 emplois à terme

Type de projet :Création d'une usine d'assemblage de compteurs Linky

le groupe allemand Elster, leader mondial du comptage et de solutions complètes pour l’électricité, le gaz et l’eau. Fort de 7 000 salariés dans le monde, il réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros. En mars 2014, Elster mandate Monsieur Bertrand Coudert, directeur commercial, pour qu’il recherche de sites d’implantations en France pour un nouveau site d’assemblage.

la direction générale d’Elster souhaite pouvoir démarrer dans des délais relativement rapides une activité de fabrication de compteurs communicants Linky afin de pouvoir remporter un appel d’offres d’ERDF.

Monsieur Coudert doit donc établir une première liste des solutions correspondant aux besoin de l’entreprise et se rapproche d’Ancoris.

Une recherche de bâtiments industriels à louer

Elster recherche des bâtiments industriels à louer de 1500 m² avec une possibilité d’extension. La quasi-totalité des régions de France est incluse dans le périmètre de recherche afin de démarrer l’activité au deuxième semestre 2015.

L’entreprise souhaite également des informations au sujet des écosystèmes locaux, et plus précisément des éléments sur les coûts liés à l’implantation (taxe, coûts immobiliers, aides financières…), des informations sur les ressources humaines : taux chômage, niveaux de salaires, taille du bassin d’emploi, centres de formation et écoles d’ingénieurs disponibles…

Enfin, l’entreprise souhaite connaître les entreprises spécialisées dans la fabrication de cartes électroniques et des experts de l’injection plastique pour compléter son réseau de sous-traitants.

Une fois la demande qualifiée par Ancoris, elle est transmis à une trentaine de territoires dans la journée afin que qu’ils puissent adresser directement leurs propositions à Elster tout en respectant la confidentialité du projet.

Des contacts directs sont initiés entre Elster et les territoires ayant une offre correspondant aux besoins de l’entreprise. Une cellule de travail est constituée au sein de l’entreprise afin d’étudier sites potentiels. Des visites de sites sont finalement organisées pour valider la pertinence des sites proposés par rapport aux besoins du groupe.

Dans ce cadre, une première proposition est envoyée par le Conseil Général de la Somme qui résulte rapidement en une première visite de sites.

Un travail du Service Economique du Conseil Général en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires territoriaux

Le Service Economique du Conseil Général travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires territoriaux s’organise afin d’apporter au plus vite des éléments d’information complémentaires par rapport aux problématiques spécifiques évoquées par Elster.

Début septembre 2014, ERDF informe Elster de sa décision de faire de l’entreprise son fournisseur de compteurs Linky.

Très satisfait par la mobilisation, le volontarisme et la réactivité et par des acteurs locaux, Elster décide s’implanter dans un bâtiment existant sur la Zone Haute Picardie, à proximité immédiate de la gare TGV. Celle-ci permet de se rendre à Paris en une heure,  à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en 35 minutes et à Lille en 30 minutes.

La création de nombreux d’emplois et des investissements importants pour 2016. Une centaine de personnes doit travailler à terme sur le site.

Publié le 15/04/2020

Partager cet article :