Tendances du marché de l’implantation dans les territoires français – 1er semestre 2024
Retrouvez toutes les actualités d’Ancoris.
Districlos est une société de vente par internet de clôtures et de grillages, pour les professionnels et les particuliers. Forte d’une importante croissance, la société souhaitait ouvrir une nouvelle agence, en complément de son siège basé dans le Var et d’une antenne située dans l’Eure. Pour répondre aux demandes de plus en plus importantes en Bourgogne et en Rhône-Alpes, M. Sauzedde, Co-dirigeant de la société Districlos, était à la recherche d’un entrepôt de 1000 à 3 000 m² avec du stockage extérieur entre Dijon et Montélimar.
Satisfait des contacts noués en 2014 pour une première recherche dans l’Eure, le dirigeant a de nouveau sollicité en septembre 2015 l’équipe de prospection de Regional Partner pour l’accompagner dans sa recherche de locaux sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Après un premier échange approfondi, qui nous a permis de mieux comprendre sa problématique d’investissement, M. Sauzedde avait particulièrement mis l’accent sur le fait qu’il recherchait un site d’implantation avec un accès autoroutier proche (autoroute A6) pour faciliter les livraisons et couvrir au mieux sa zone de chalandise.
Le cahier des charges ainsi établi, les chargés de prospection de l’équipe de Regional Partner ont alors mobilisé plusieurs de leurs territoires partenaires, afin que ceux-ci puissent adresser directement leurs propositions de localisation à l’entreprise tout en respectant la confidentialité du projet, notamment vis-à-vis de l’environnement extérieur. En lien avec plusieurs territoires sur l’axe Dijon / Montélimar, le dirigeant de Districlos a pu étudier des solutions qui correspondaient parfaitement à son cahier des charges.
M. Sauzedde témoigne : « La proximité d’une autoroute était nécessaire pour faciliter les livraisons. La société a effectué plusieurs déplacements sur l’axe Nord-Sud de Montélimar à Dijon, pour visiter les différents sites proposés par les territoires ciblés ».
Après plusieurs visites sur site avec les équipes du Grand Chalon (3 offres immobilières qui avaient été sélectionnées selon le cahier des charges de la société), son choix s’est finalement porté sur l’ancien bâtiment de Gedimat sur la ZA Champs Chassy à Châtenoy-en-Bresse, du fait de sa configuration (surface et foncier disponible avec stockage extérieur) et de sa proximité avec 2 axes autoroutiers (A6 et A39).
La société a prévu l’ouverture de l’agence début 2016, avec 5 à 8 embauches à la clef dès le démarrage de l’activité.