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Directeur/trice du pôle attractivité et aménagement – CA du Gard Rhodanien

Offres d'emplois

10 novembre 2022

La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (75 000 habitants et 44 communes) recherche son ou sa Directeur/trice du pôle attractivité et aménagement.

En lien étroit avec les Vice-Présidents et les conseillers délégués liés aux domaines d’activité du pôle, vous avez pour objectif de mettre en oeuvre le projet de territoire.

Vous construisez et exécutez le budget du pôle ainsi que les budgets annexes et managez une équipe composée actuellement d’un service tourisme, d’un service relation aux entreprises, d’un service ZAE et foncier économique, d’un service Planification et urbanisme opérationnel, d’un service Droit des sols, d’un service Mobilités, d’un service Emploi, formation insertion et agriculture et d’un service Partenariats, marketing et fonctions support.

Les missions du pôle concernent : le marketing territorial, l’animation économique, la veille économique, la gestion de ZAE, l’agriculture, le commerce, la prospective foncière, le développement de filières, les chantiers d’insertion, la clause sociale, les mobilités et le transport, la planification, l’urbanisme et le droit des sols.

Vous répondez hiérarchiquement de la Direction Générale des Services et participez avec les autres directeurs/trices au Comité de direction de l’EPCI.

 

MISSIONS, susceptibles d’évolution

  • Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et à sa mise en oeuvre dans son domaine de compétence
  • Assurer la déclinaison concrète de la stratégie d’intervention économique définie par les élus
  • Assurer une veille économique (observatoire) et proposer une stratégie d’intelligence économique au bénéfice des entreprises du territoire en lien avec le projet de territoire
  • Animer la concertation économique, réunissant l’ensemble des acteurs économiques du territoire
  • Définir une stratégie d’accueil (foncier, immobilier, pépinière) et de prospection des entreprises sur le territoire
  • Assurer les négociations avec les entreprises dans le cadre d’installations endogènes et exogènes sur les zones d’activités communautaires
  • Gérer et animer l’office des Entreprises et donc le lieu la Maison de l’entreprise, réunissant l’ensemble des acteurs institutionnels et interprofessionnels en faveur des entreprises et des acteurs du territoire et proposer une nouvelle vision de l’animation économique du territoire
  • Participer à la définition d’une stratégie de marketing territorial globale et assurer sa déclinaison et sa mise en oeuvre à destination des acteurs économiques locaux et des entreprises
  • Assurer la gestion directe des ZAE du territoire ; la commercialisation des zones d’activités communautaires
  • Gérer les subventions communautaires aux acteurs économiques et emploi
  • Assurer les conditions du partenariat avec les associations soutenues par l’Agglomération
  • Représenter la collectivité au sein des réseaux d’acteurs départementaux, régionaux et nationaux en faveur du développement économique et de l’emploi
  • Piloter la planification et l’urbanisme opérationnel
  • Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme et superviser l’application du droit des sols
  • Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
  • Supervision et évaluation de la politique et des dispositifs de développement touristique
  • Coordination et pilotage de projets de développement touristique
  • Organiser la mise en œuvre de la politique des transports et déplacements de la collectivité
  • Superviser la gestion des équipements et l’exploitation des réseaux de transport, piloter le développement des systèmes de déplacement sur le territoire de la collectivité
  • Piloter les chantiers d’utilité sociale et faciliter la mise en œuvre de la clause sociale sur le territoire
  • Suivre les dossiers agricoles et notamment circuits courts, agriculture raisonnée et biologique, pastoralisme…
  • Intégrer une démarche de développement durable dans le pilotage et le suivi des projets
  • Faciliter l’émergence de projets relevant de l’économie sociale et solidaire.

Poste à pourvoir au plus tôt

 

Informations employeur

Candidature à transmettre au plus tôt à :
Monsieur le Président de l’agglomération du Gard rhodanien
Direction des ressources humaines et du dialogue social
1717, Route d’Avignon
30200 Bagnols-sur-Cèze

Ou par courriel à : agglo@gardrhodanien.fr
Renseignements auprès de Frédéric MARTIN, DGS
f.martin@gardrhodanien.fr
ou 07.86.26.86.93
gardrhodanien.fr