Reims Business recrute un.e Chef.fe de projet – accompagnement des entreprises des zones d’activité
Retrouvez toutes les actualités d’Ancoris.
Placé sous la responsabilité directe de la directrice des services, le (la) chargé(e) de développement économique et de promotion du territoire :
* échangera de manière régulière avec les élus et les autres services de la communauté de communes,
* entretiendra des relations suivies avec d’autres collectivités (élus et services des communes membres, autres intercommunalités, membres du PETR « Vézère-Auvézère », le PETR, …), les partenaires publics (État, Région, Département…) ou privés (Office de Tourisme « Terres de Corrèze, ….), les organismes consulaires, les entreprises, les associations…
* représentera la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures,
* aura des relations fréquentes avec la population et les porteurs de projet ; en particulier dans les domaines relatifs au développement économique, à l’accueil et au développement des services de proximité.
* Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement économique et de redynamisation du territoire.
* Assure sur le volet économique le suivi, voire le pilotage et la contractualisation des projets.
* Élabore et anime le projet économique du territoire (dont le suivi du conventionnement avec le conseil régional et l’instruction des aides économiques communautaires).
* Anime la commission développement économique de la communauté de communes.
* Accompagne les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques.
* Organise et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques, notamment en lien avec les dispositifs d’intervention économique de la Région et de l’État.
* Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité et assure la prospection de candidats à l’installation.
* Gère et promeut l’offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, etc.).
* Développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels (Club d’entreprises…).
* Met en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs.
* Met en œuvre une veille sectorielle (sur la thématique économique) et territoriale.
* Assure des missions administratives (comptabilité, montage de dossiers, préparation des instances…)
* Assiste et conseille le vice-président en charge du développement économique :
– fournit des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d’actions),
* Informe la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement,
* Négocie et communique face aux enjeux et aux acteurs en présence,
* Élabore des propositions en matière de dispositifs d’accueil et d’accompagnement à destination des acteurs économiques,
* Accueille, informe et accompagne les porteurs de projets et les acteurs économiques, en s’assurant notamment de l’intégration des porteurs de projet au tissu local,
* Recueille une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique,
* Informe et oriente le créateur ou le repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches,
* Recense les modes possibles d’accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d’étude, subventions,
* Présente les spécificités du territoire et les dispositifs d’aides de la collectivité et des partenaires,
* Contractualise avec le porteur de projet et les partenaires les conditions d’aide de la communauté de communes,
* Met en œuvre les décisions de la communauté de communes,
* Prospecte les entreprises : détermination d’une stratégie de prospection, recherche des entreprises cibles et constitution d’un vivier d’entreprises à prospecter,
* Gère, sur un plan financier et commercial, la promotion et la cession de terrains des zones d’activités,
* Gère et anime les outils d’accueil et de développement des entreprises : bâtiments relais, …
* Conçoit, met en œuvre des supports de communication et organise la représentation de la collectivité lors d’événements professionnels et promotionnels,
* Organise et anime le réseau local des cheffes et chefs d’entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.).
Formation minimum BAC + 3 dans le développement territorial et économique et/ou la conduite de projets de développement local.
Expérience souhaitée dans un domaine similaire.
* Sens du service public.
* Aisance relationnelle, esprit d’équipe et aptitudes à la négociation.
* Capacités rédactionnelles et de synthèse.
* Capacité d’adaptation, réactivité et disponibilité.
* Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, diaporamas, outils cartographiques et/ou de communication…).
* Permis B requis.
Adresser candidature (lettre de motivation + CV) par courrier à :
Monsieur le Président Francis COMBY
Communauté de communes du Pays de LUBERSAC-POMPADOUR
32, place de l’horloge
19 210 LUBERSAC
ou par mail : secretariat@lubersacpompadour.fr
Tél : 05.19.67.01.05
Poste à pourvoir le : 01/11/2020
Date limite de candidature : 13/10/2020
Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port de masque, utilisation de gel hydroalcoolique).