La Direction du commerce recherche un(e) chargé(e) de mission commerce cadre d’emplois des attachés.
Rattaché(e) au directeur du commerce, vous serez le contact privilégié des commerçants, artisans et des porteurs de projets.
Vous serez chargé(e) :
- des missions de prospection et d’implantation commerciale sur le territoire, plus particulièrement en centre-ville de Châlons-en-Champagne et dans les zones d’intérêt communautaire.
- de la mise en œuvre du Guichet Unique pour le développement commercial à l’échelle de l’Agglomération. Vous en assurerez le bon fonctionnement.
Vous animerez l’observatoire du commerce.
Principales activités :
1 – Prospection / Commercialisation :
- Mettre en œuvre, suivre et animer les outils et réseaux de prospection commercial endogène et exogène
- Accompagner l’installation de nouveaux commerces en lien avec les propriétaires publics ou privés de cellules commerciales, les partenaires
- Rédiger et mettre en œuvre des appels à projet
2 – Accompagnement des commerçants :
- Accompagner les commerçants et artisans dans leurs projets d’implantation et/ou de développement
- Proposer un suivi particulier aux commerçants dans leurs démarches d’urbanisme en lien avec la direction dédiée
- Animer en étroite collaboration avec les partenaires du Mess des entrepreneurs une méthodologie de travail transversale au service d’un guichet unique du commerce
3 – Aide au commerce :
- Informer les commerçants et artisans des aides existantes, les accompagner dans le montage des dossiers
- Suit l’instruction des dossiers de demandes d’aides au commerce, d’indemnisation suite à la réalisation de travaux et d’accompagnement à l’emploi en coordination avec la chargée de mission dédiée de la direction
4 – Observatoire du commerce :
- Animer la mise en œuvre de l’observatoire
- Suivre les études flux auprès des partenaires (piétons, circulation et monétaires)
- Elaborer recensement et cartographie dynamique des commerces et en assurer la mise à jour régulière en lien avec le SIG, le pôle foncier et l’agence d’urbanisme
- Etablir des rapports issus des données fournies par les outils de mesure des flux piétons
- Etablir les synthèses de l’ensemble de ces éléments dans le cadre de notes de conjonctures régulières à destination des élus
5 – Administration :
- Compte-rendu / suivi juridique et des marchés publics liés à l’activité
6 – Gouvernance :
- Préparer les supports de présentation, participer aux réunions, et assurer les comptes rendus des outils d’animation de la gouvernance commerciale
7 – Rendre compte :
- Elaborer des tableaux de bord de suivi
- Être force de propositions dans la déclinaison des actions
- Répondre aux diverses sollicitations des commerçants et artisans au quotidien
Suivi d’activités spécifiques :
- Ouvertures dominicales
- Suivi des liquidations
Profil :
Nous recherchons un candidat avec une expérience professionnelle dans le domaine du développement commercial, marketing / communication.
Vous maitrisez parfaitement la planification et la coordination de projets ainsi que les techniques d’animation de groupe, de communication.
Vous possédez une excellente connaissance :
- du secteur du commerce et de l’organisation commerciale urbaine
- de la réglementation et des règles de l’urbanisme
Vous avez une bonne appréhension des difficultés des centres-villes et villes moyennes. Vous avez l’habitude de faire du reporting. Vous saurez être facilitateur, anticiper les besoins, et vous montrer proactif et leader dans la recherche et la mise en place de nouvelles idées.
Vous disposez également d’une connaissance de l’environnement institutionnel ainsi que du marketing territorial.
Vous avez l’esprit d’équipe, le sens du respect.
Vous savez faire preuve d’engagement.
Vous êtes rigoureux(se), à l’écoute.
Permis B exigé.
A noter :
- Poste avec missions télétravaillables
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coûts réduits (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
Merci d’adresser lettre de motivation et CV par mail à :
personnel.recrutement@chalons-agglo.fr
avant le 14 juillet 2024
Vous pouvez contacter le service recrutement à la DRH
au 03 26 69 38 73 pour plus d’informations.