Médic'Oeil : ouverture d'un centre ophtalmogique de pointe - 10 emplois créés sur 3 ans
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Le Pays de Luxeuil et Ancoris collaborent depuis janvier 2018 à l’édification d’une stratégie d’attractivité territoriale profonde et au développement économique afin d’attirer des projets d’implantation sur-mesure au Pays de Luxeuil. Les objectifs sont : redynamiser le cœur de la communauté de communes, créer de l’emploi sur le territoire, répondre aux problématiques de désert médicale et construire les outils de communication nécessaires pour répondre à ces objectifs !
CONTEXTE & OBJECTIFS
Situé dans le Nord Franche-Comté, dans le prolongement du couloir rhodanien, le Pays de Luxeuil-les-Bains est une Communauté de Communes thermale haut-saônoise de 15 000 habitants environ.
Depuis quelques années, ce territoire rural subit une réduction d’emplois industriels et l’exode de ses jeunes actifs. Bassin assez dépendant de la Base aérienne 116, cette dernière a pourtant engagé une première restructuration impactante en termes d’emplois en 2014 (195 suppressions de postes).
Dans ce contexte l’Etat et la collectivité se sont associés pour stimuler l’activité économique locale. En ce sens, plusieurs dispositifs ont été mis en place dont un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD) – qui permet d’accompagner financièrement les projets de développement.
Afin d’accompagner le territoire dans son développement économique, l’équipe Ancoris a été mandatée pour mener une démarche bicéphale articulée autour d’une mission de marketing territorial et d’une mission de prospection de projets d’investissement.
MÉTHODOLOGIE
Dès le démarrage de la mission, Ancoris a travaillé à la production de plusieurs livrables de communication qui serviront efficacement les actions de prospection, engagées en parallèle.
En parallèle à ces actions de marketing territorial, nos équipes ont mené plusieurs boucles de prospection afin d’identifier des projets d’investissement productifs et structurants pour le Pays de Luxeuil-les-Bains.
Pour ce faire, Ancoris a initié une phase de cadrage comprenant :
Les facteurs clés de succès de la mission
RÉSULTATS
Une promotion territoriale et une stratégie de développement économique taillées sur-mesure pour le Pays de Luxeuil
…et un projet concrétisé avec l’implantation de Médic’Oeil :
Arnaud Mathaly, directeur général de Médi’Oeil, choisit d‘installer un centre ophtalmologique de pointe sur la commune de Luxeuil-les-Bains.
Cette implantation permet la revalorisation d’une friche commerciale dans le centre-ville de Luxeuil-les-Bains et la création d’une dizaine d’emplois à 3 ans.
Pour en savoir plus sur cette implantation cliquez ici.
Médic'Oeil : ouverture d'un centre ophtalmogique de pointe - 10 emplois créés sur 3 ans
Une mission de promotion territoriale réussie : des livrables de communication interne/externe sur-mesure
Plus de 12 projets détectés répondant aux attentes du territoire
4 visites d'investisseurs sur le territoire