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Quels outils utiliser pour favoriser les investissements sur un territoire à taille humaine et rural ?

Participation de la Communauté de Communes de Luxeuil-les-Bains au dispositif Atraxio

Mission de 12 mois renouvelable

Depuis Janvier 2018

Le Pays de Luxeuil et Ancoris collaborent depuis janvier 2018 à l’édification d’une stratégie d’attractivité territoriale profonde et au développement économique afin d’attirer des projets d’implantation sur-mesure au Pays de Luxeuil. Les objectifs sont : redynamiser le cœur de la communauté de communes, créer de l’emploi sur le territoire, répondre aux problématiques de désert médicale et construire les outils de communication nécessaires pour répondre à ces objectifs !

CONTEXTE & OBJECTIFS

Situé dans le Nord Franche-Comté, dans le prolongement du couloir rhodanien, le Pays de Luxeuil-les-Bains est une Communauté de Communes thermale haut-saônoise de 15 000 habitants environ.

Depuis quelques années, ce territoire rural subit une réduction d’emplois industriels et l’exode de ses jeunes actifs. Bassin assez dépendant de la Base aérienne 116, cette dernière a pourtant engagé une première restructuration impactante en termes d’emplois en 2014  (195 suppressions de postes).

Dans ce contexte l’Etat et la collectivité se sont associés pour stimuler l’activité économique locale. En ce sens, plusieurs dispositifs ont été mis en place dont un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD) – qui permet d’accompagner financièrement les projets de développement.

Afin d’accompagner le territoire dans son développement économique, l’équipe Ancoris a été mandatée pour mener une démarche bicéphale articulée autour d’une mission de marketing territorial et d’une mission de prospection de projets d’investissement.

MÉTHODOLOGIE

Dès le démarrage de la mission, Ancoris a travaillé à la production de plusieurs livrables de communication qui serviront efficacement les actions de prospection, engagées en parallèle.

En parallèle à ces actions de marketing territorial, nos équipes ont mené plusieurs boucles de prospection afin d’identifier des projets d’investissement productifs et structurants pour le Pays de Luxeuil-les-Bains.

Pour ce faire, Ancoris a initié une phase de cadrage comprenant :

  • Une analyse de l’offre territoriale : filières clés, offres d’accueil (foncier & immobilier) et aides disponibles (techniques et financières)
  • La rédaction d’argumentaires dédiés et personnalisés en fonction des cibles à approcher
  • Un plan de prospection cadencé mensuellement et comprenant l’ensemble des actions qui seront réalisées sur la période (marketing direct, salons, approches réseaux sociaux, veille presse…)

De manière concrète, Ancoris a élaboré et animé :

  • Un rapport d’étonnement permettant de poser les jalons de la future stratégie à mettre en place
  • Un atelier de positionnement territorial : exercice consistant à identifier, via brainstorming, des routes de positionnement pertinentes et compatibles avec le territoire
  • Un « elevator pitch » : argumentaire éclair (2min max) qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel
  • Une plaquette de présentation territoriale à destination des prospects exogènes au territoire
  • Un clip vidéo promotionnel (motion design) mettant en avant les atouts discriminants et les filières d’excellence du territoire
  • Une maquette de site internet orientée territoire et développement économique

Les facteurs clés de succès de la mission

  • Cibles de prospection multisectorielles : agroalimentaire, sous-traitance industrielle, santé, tourisme et loisirs, logistique, services, commerces.
  • Typologie d’entreprises cœur de cible : ETI et PME en croissance avec un CA minimum estimé et un effectif minimum estimé pour des projets créateurs d’emplois.

RÉSULTATS

Une promotion territoriale et une stratégie de développement économique taillées sur-mesure pour le Pays de Luxeuil

  • Réalisation de plusieurs supports de communication validés par les différentes parties prenantes
  • Animation de plusieurs ateliers en lien avec l’attractivité territorial et le développement économique au sens large
  • Participation et prises de rendez-vous à plusieurs salons tels que le Sepem Colmar (sous-traitance industrielle) ou encore Première Vision Paris (textile technique et intelligent)
  • Une douzaine de projets d’investissement qualifiés détectés à ce jour
  • Ces projets ont donné lieu à 4 visites du territoire

…et un projet concrétisé avec l’implantation de Médic’Oeil :

Arnaud Mathaly - DG de Médic'Oeil s'installe à Luxeuil-les-Bains

Arnaud Mathaly, directeur général de Médi’Oeil, choisit d‘installer un centre ophtalmologique de pointe sur la commune de Luxeuil-les-Bains.

Cette implantation permet la revalorisation d’une friche commerciale dans le centre-ville de Luxeuil-les-Bains et la création d’une dizaine d’emplois à 3 ans.

Pour en savoir plus sur cette implantation cliquez ici.

 

Médic'Oeil : ouverture d'un centre ophtalmogique de pointe - 10 emplois créés sur 3 ans

Une mission de promotion territoriale réussie : des livrables de communication interne/externe sur-mesure

Plus de 12 projets détectés répondant aux attentes du territoire

4 visites d'investisseurs sur le territoire

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