Voir tous les Business Cases
Logo Agglomération d'Agen

Mission de 3 ans

2013 - 2016

RÉSULTATS

Plus d’une quarantaine de dossiers détectés en 3 ans de prospection

Création d'outils de communication modernes en lien avec la stratégie de développement imaginée

CLUB ORION : projet d'implantation sur 5ha, création de 150 emplois sur 3 ans

KYANOS : projet d'implantation de la filière BioTech sur 10ha générant 20 emplois

Quelle stratégie d’attraction d’investissement pour un technopôle en pleine définition ?

Design de la stratégie de développement du technopôle Agen-Garonne et programme Atraxio de prospection de projets d'implantation

CONTEXTE & OBJECTIFS

L’agglomération d’Agen s’est associée à Ancoris en 2013 dans un contexte de structuration et de développement de la capacité d’accueil d’entreprises sur le territoire. Voté en 2014, par tous les élus du Pays de l’Agenais, le projet du Technopôle Agen-Garonne (TAG) avait pour vocation d’anticiper la demande future en foncier économique.

L’équipe s’est engagée dans la co-construction de la stratégie de développement et dans la détection d’au moins 10 projets d’implantation qualifiés par an. La mission démarrée en 2013 devait prendre fin en 2015. Au vue des bons résultats des deux premières années, la collaboration s’est étendu d’une année supplémentaire.

MÉTHODOLOGIE

  • Pendant un an : design de la stratégie de développement économique autour du TAG. Elaboration de documents de communication permettant une présentation claire et concise de l’offre territoriale.
  • Pendant deux ans : prospection active pour pré-commercialiser les terrains du Technopole. Conduite d’un programme Atraxio sur-mesure basé sur les filières d’excellence du territoire. L’objectif : développer les filières d’excellence du territoire afin de créer de puissants écosystèmes et les utiliser comme facteur d’attractivité.

Partager cet article :

# # #