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Comment optimiser ses résultats dans une mission de prospection d’investisseurs touristiques ?

Participation de Moselle Attractivité au dispositif Pôle Implantation Tourisme et actions sur-mesure

Mission de 12 mois renouvelable

Collaboration en cours depuis avril 2016

Moselle Attractivité est l’agence de développement du territoire mosellan. Elle associe la Région Grand-Est, le Département de la Moselle, les différents EPCI du territoire et collabore également avec l’agence Metz Inspire, qui intervient sur la Métropole de Metz.

Les équipes de Michel Saint-Pé, Directeur Général de Moselle Attractivité, accompagnent les entreprises et les investisseurs touristiques dans leurs projets au service des territoires, des acteurs économiques et touristiques, des visiteurs, et des talents pour concrétiser leurs projets et faire rayonner la Moselle.

temoignage client

« La valeur ajoutée d’ ANCORIS vient d’une part de leur connaissance fine concernant les attentes d’un investisseur et d’autre part de leur capacité de capter le flux d’investisseurs notamment à travers le marketing digital »

Madeleine Sievers - Référente territoriale Sarrebourg/Château-Salins - Moselle Attractivité

CONTEXTE & OBJECTIFS

En marge d’autres dispositifs de prospection, Moselle Attractivité a initié une démarche de recherche d’investisseurs touristiques en étant pionnier sur le programme Pôle Implantation Tourisme mis en en place en 2016 par Ancoris. Un total de 188 projets touristiques a été envoyé à Moselle Attractivité et une collaboration fortement appréciée par le directeur du pôle économique, Louis Exertier : « Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe d’Ancoris depuis de nombreuses années. Elle nous accompagne dans nos missions de prospections et de détection de projets d’implantation. Notre partenariat a permis de détecter un total de près de 450 projets (économiques et touristiques), et plusieurs très belles implantations, notamment 1 en tourisme en 2020. Leurs actions sont un atout dans la mise en valeur de notre territoire et viennent compléter de façon cohérente et efficace les actions qu’entreprend Moselle Attractivité »

MÉTHODOLOGIE

Moselle Attractivité participe au programme Pôle Implantation Tourisme, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Le pôle tourisme d’Ancoris traite entre 30 et 40 appels téléphoniques et formulaires de contacts par semaine et retient uniquement les projets touristiques particulièrement matures et stratégiques pour les territoires partenaires du programme Pôle Implantation Tourisme. Ancoris envoie à Moselle Attractivité les projets qui potentiellement peuvent s’implanter sur ce département, toutes les caractéristiques et spécificités sont décrites dans un cahier des charges. Ainsi, Moselle Attractivité poursuit le contact avec l’investisseur en lui faisant des propositions de lieu d’implantation. Si un lieu retient son attention, les chargés de mission de l’agence départementale Moselle Attractivité organise une visite avec les acteurs importants dans la compréhension et concrétisation du projet en question.

Début 2021, afin d’optimiser la mission de prospection d’investisseurs touristiques en Moselle, Ancoris a réalisé un webinaire de 2 heures à l’intention de l’équipe économie et tourisme de Moselle Attractivité. L’objectif était de passer en revue les différentes étapes de la mission : connaitre le marché de l’investissement touristique en France, se constituer un portefeuille d’offres attractives et accroître l’efficacité dans l’accompagnement des porteurs de projet touristiques.

En 2021, Ancoris réalisera d’autres actions sur-mesure toujours dans l’optique d’optimiser les résultats et de faire venir les porteurs de projets et investisseurs sur le territoire de la Moselle, par exemple :

  • Un emailing dédié à une opportunité touristique sera envoyé à une cible d’investisseurs sélectionnés au préalable par l’équipe tourisme dans le portefeuille tourisme d’Ancoris.
  • Une nouvelle plaquette dédiée aux investisseurs touristiques sera réalisée. Ancoris, fort de son expérience dans ce domaine et avec les compétences internes nécessaires, accompagnera Moselle Attractivité sur cette réalisation.

Les facteurs clés de succès de la mission

  • Un travail partenarial efficace : sélection des projets matures par Ancoris => mise en relation entre le porteur de projet et Moselle Attractivité => proposition d’opportunités touristiques et suivi du porteur de projet par Moselle Attractivité
  • Un accompagnement sur mesure : Ancoris échange régulièrement avec Moselle Attractivité afin d’ajuster les actions et de proposer l’accompagnement le plus adapté au territoire.

RÉSULTATS

UNE BELLE IMPLANTATION DANS UN CONTEXTE DE PANDEMIE

Une promotion territoriale de plusieurs opportunités touristiques à reprendre ou à créer sont présentes en permanence sur le site www.pole-implantation-tourisme.org. Ces offres, ainsi que les actions réalisées par Ancoris pour détecter des porteurs de projets et des investisseurs touristiques, ont permis d’envoyer 35 projets en 2020 à l’équipe de Moselle Attractivité. Les projets envoyés sont des projets matures, précis et directement exploitables par le territoire.

Malgré le contexte de la pandémie en 2020, les porteurs de projets sont au rendez-vous. Dès le premier déconfinement en juin 2020, notre équipe tourisme a traité près de 180 contacts en 1 mois et a retenu près de 30 projets touristiques matures pour les territoires partenaires du dispositif Pôle Implantation Tourisme ! Une situation inattendue au regard de l’incertitude liée à la crise sanitaire.

L’année s’est poursuivie à ce même rythme positif tant dans le nombre de contacts détectés que dans la qualification des projets et en fin d’année 2020, en Moselle, un beau projet d’implantation a vu le jour avec « Capfun » qui prévoit une trentaine d’emplois pour cet été ainsi qu’une gestion avec les entreprises locales pour la réalisation des installations.

Audrey Dupont, référente territoriale Sarreguemines-Bitche, a suivi l’implantation : « Moselle Attractivité, dans le cadre de sa mission de soutien au développement économique des territoires, recourt à Ancoris. Les chargés de mission tourisme nous proposent alors les cahiers des charges précis d’investisseurs identifiés dans le domaine du tourisme et des loisirs. Notre connaissance et expertise du terrain, ainsi que nos liens avec les élus, nous permettent de mettre en lien ces investisseurs avec les opportunités décelées sur le territoire.

Ainsi, Ancoris a pu nous mettre en relation avec Concerto, agence dédiée à la vente et à la recherche de campings, à qui nous avons soumis une opportunité à Rémering-les-Puttelange. Ce projet a conduit à l’implantation du groupe Capfun, qui prévoit une ouverture dès le mois de juin. »

Spécialiste du camping 4 étoiles, l’entreprise varoise « Capfun », qui gère 150 établissements en France, a choisi la Moselle-Est pour se développer. Elle reprend le camping communal de Rémering-lès-Puttelange qui va bénéficier de nouveaux aménagements. Dès le mois de juin, le camping accueillera une clientèle familiale avec une nouvelle piscine, de nouveaux toboggans et des bungalows neufs. Ce projet s’inscrit totalement dans un souhait d’ancrage territorial, par exemple, les habitants pourront profiter des installations à un tarif préférentiel. La renaissance du camping est une grande satisfaction pour les élus locaux qui attendent de belles retombées économiques, notamment pour les commerces de proximité.

35 projets détectés

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