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Comment détecter des projets d’implantation endogènes et exogènes pour son territoire ?

Participation de Moselle Attractivité au dispositif de prospection multifilières INSTITUO

Mission de 1 an renouvelable

Depuis 2012

Le partenariat entre Moselle Attractivité et Ancoris est construit sur une relation de longue date, la première collaboration entre les deux entités remontant à 1999. L’agence participe au dispositif Instituo depuis 2012.

temoignage client

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes d’Ancoris depuis de nombreuses années. Elles nous accompagnent dans nos missions de prospections et de détection de projets d’implantation. Notre partenariat a permis de détecter plus de 450 projets, dont plusieurs très belles implantations comme les Ateliers de Basse Ham . Leurs actions sont un atout dans la mise en valeur de notre territoire et viennent compléter de façon cohérente et efficace les actions qu’entreprend Moselle Attractivité »

Louis Exertier - Directeur Adjoint - Moselle Attractivité

CONTEXTE & OBJECTIFS

Une agence au service du rayonnement de la Moselle

Moselle Attractivité participe au rayonnement départemental en accompagnant les acteurs économiques et touristiques dans la concrétisation de leurs projets. Anciennement Moselle Développement, l’agence travaille depuis de nombreuses années avec Ancoris pour détecter et accompagner des projets d’implantation exogènes et de développement endogènes. Son objectif est ainsi de renforcer l’écosystème local et de l’enrichir par la venue de nouveaux acteurs économiques.

MÉTHODOLOGIE

Le dispositif Instituo vise à mutualiser les démarches de marketing territorial engagée par les territoires pour générer un volume important de projets de qualité. La méthodologie déployée dans le cadre du dispositif de prospection Instituo repose sur deux approches complémentaires :

 

1) Stratégie Marketing Direct (action Push)

La stratégie de marketing direct combine data intelligence et approche humaine pour constituer des fichiers de prospection ciblés par filière. C’est à partir de ces fichiers qu’est mis en place un suivi intense de compte clé.

 

2) Stratégie Marketing Digital (action Pull)

La stratégie de marketing digital s’appuie notamment sur la valorisation des territoires et de leurs offres d’accueil sur un site internet, pole-implantation.org, et sur des sites tiers pour capter un flux important d’entreprises en recherche active de solutions d’implantation.

 

Contactez notre équipe pour plus de précisions sur notre méthodologie.

Les facteurs clés de succès de la mission

  • Une connaissance fine de la Moselle issue de plus de 10 ans de collaboration
  • Une approche mêlant marketing digital et marketing direct
  • La valorisation de l'offre immobilière et foncière du territoire sur un site internet dédié et des plateformes tierces
  • Une maîtrise du marché lyonnais facilitée par le traitement de 419 projets en 8 ans.

RÉSULTATS

De nombreuses implantations génératrices d'emplois

Après une année de collaboration en 2018 riche (notamment avec l’implantation des Atelier de Basse-Ham sur un ancien site ArcelorMittal qui générera une centaine de créations d’emplois), 2019 a également été un cru de grande qualité.

Ce ne sont pas moins de 41 projets qui ont été transmis par Ancoris aux équipes du pôle économique de Moselle Attractivité. Le travail des équipes de Moselle Attractivité et leur connaissance pointue de leur territoire ont permis à 9 de ces entreprises d’être d’ores et déjà implantés en Moselle : Rudolf Fritz Gmbh à Sarreguemines, Cyclamen à Eguelshardt, SAS Automotive à Hambach, Selecta à Goin, VAKS à Plesnois, Iseo ProjectionAdad Services et CPS Quality à Metz et enfin Acti Bat à Thionville.

419 projets transmis en 8 ans dans le cadre d'Instituo

9 projets implantés en 2019

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