Voir tous les Business Cases
Logo du Grand Poitiers

Mission de 2 années consécutives

Octobre 2014 à Octobre 2016 (renouvellement d'un an en octobre 2015)

RÉSULTATS

Environ 30 projets détectés, 12 visites sur le technopôle et 3 implantations réalisées en 24 mois

Symexo : Société d’infogérance intégrée au groupe Synox - création de 10 emplois

Bubbles : Conception et fabrication de chargeurs de batteries pour smartphone - création de 12 emplois

RaconTr : éditeur de logiciel - création de 5 emplois

Comment attirer des projets d’implantation de haute valeur ajoutée sur le technopôle du Futuroscope ?

Programme Atraxio annuel de prospection sectorielle France avec accompagnement sur salons professionnels

CONTEXTE & OBJECTIFS

Le département de la Vienne et la CU du Grand Poitiers se sont associés à Ancoris pour une mission de 2 ans de prospection sur-mesure afin de développer le pôle économique et technologique du Futuroscope. Ainsi, le programme Atraxio a été orienté vers la filière du numérique de demain : les NTIC, l’IoT, l’intelligence artificielle, la robotique (et robonumérique). Partant du constat historique d’Ancoris « Utiliser l’endogène pour capter l’exogène« , le territoire possédait toutes les ressources pour attirer les acteurs français de la filière.

Engagement Ancoris : détection d’une dizaine de projets d’implantation conformes aux attentes du territoire. Aussi, l’équipe a accompagné le territoire sur divers salons professionnels en organisant des prises de rendez-vous avec de potentiels porteurs de projet.

MÉTHODOLOGIE

Un plan de prospection a été construit avec les acteurs territoriaux pour mettre en oeuvre des actions spécifiques de marketing direct (approches d’entreprises membres de clusters aux activités connexes à celles du territoire, veille presse, intelligence économique etc.).

Suite aux résultats obtenus lors de la première année de collaboration (12 projets, 6 visites, 1 implantation), la mission a été reconduite l’année suivante permettant à l’équipe Ancoris de s’acculturer davantage au territoire. Finalement, la mission se conclura en 2016 suite à l’application de la loi NOTRE.

Partager cet article :

# # #