# # #
Voir tous les Business Cases

Comment attirer des ESN et des scale-up sur la métropole lilloise ?

Participation de Lille's agency (Hello Lille)

Mission d'une année

Collaboration en cours depuis 2019

CONTEXTE & OBJECTIFS

Une prospection sur-mesure sur des secteurs de pointe

La métropole lilloise jouit d’une position stratégique au cœur de l’Europe avec 5 capitales accessibles en train depuis Lille dans un rayon de 300km (Londres, Paris, Amsterdam, Cologne, Bruxelles). L’enjeu pour le territoire est double : garantir aux entreprises intéressées par la métropole lilloise un accompagnement sur mesure pour faciliter leur implantation mais aussi convaincre les entreprises s’intéressant à des territoires concurrents à Lille.

La mission confiée à Ancoris par Lille’s agency (devenue Hello Lille au 1er janvier 2021) aux équipes d’Ancoris est d’attirer des entreprises exogènes en associant les programmes INSTITUO et ATRAXIO dans le but d’augmenter la visibilité et l’attractivité du territoire et de ces solutions d’accueil au travers de ces deux programmes. Au 31 août 2021, 6 projets ont été implantés en 2 mois de mission.

Voici un projet implanté dans le cadre de cette mission.

MÉTHODOLOGIE

Dès le démarrage de la mission, les équipes ANCORIS ont travaillé ensemble sur la mise en place de passerelle entre les actions Push et Pull visant à accroître la visibilité du territoire par du Marketing Digital et d’affiner le ciblage des entreprises qui n’avaient pas forcément identifier dans leur scope la métropole lilloise comme ville d’implantation. En résumé, ces deux stratégies s’articulent de la manière suivante :

  • Stratégie de Marketing Direct (Action Push) : Permettant de cibler des entreprises de filières clés pour la métropole lilloise (cybersécurité, fintech, …) en les mettant en relation avec l’écosystème local et les grands donneurs d’ordre présents sur le territoire.
  • Stratégie de Marketing Digital (Action Pull) : Cette stratégie s’appuie notamment sur la mise en valeur des territoires et de leurs offres d’accueil sur le site Pole Implantation Entreprise. En 2020, plus de la moitié des visiteurs de la page de Lille étaient issus des régions Hauts-de-France et Île-de-France.

RÉSULTATS

Une promotion territoriale (actions Push et Pull) et de ses offres d’accueil taillées sur-mesure pour la métropole lilloise

  • Une dizaine de projets envoyés d’avril à août
  • Plus de 50 projets envoyés via nos deux programmes depuis le 1er janvier 2020 (au 31 août 2021)

13 implantations entre janvier 2020 et août 2021

7 implantations entre entre janvier et août 2021

Partager cet article :