Projets implantés
Implantation sur l’aéroport de Nîmes-Garons : l’entreprise Indiana Events a opté pour la plateforme aéroportuaire pour le stockage de son hélicoptère ainsi que l’implantation de son atelier de stockage
Secteurs d'activités identifiés
Utiliser l'endogène pour capter l'exogène : les filières santé/urgence et sécurité civile + aéronautique (valorisation de l'aéroport Nîmes-Garons)
Projets détectés
Détection du projet Figeac Aéro : 300 emplois et 30 millions d'€ d’investissement
A la suite de la création de l’agence en 2015, une mission annuelle a été initiée en septembre 2016 pour un programme Atraxio. Le positionnement Ancoris propose d’orienter la prospection vers des filières communes et/ou connexes aux secteurs d’activité d’excellence du territoire : utiliser l’endogène pour capter l’exogène. Ainsi, l’accord conclut avec les acteurs du territoire Nîmois portait sur une mission de prospection exogène sur-mesure sur les secteurs : aéronautique, sécurité civile et santé/médecine d’urgence. L’ensemble de territoire Français était ciblé.
Engagement d’ Ancoris: détection d’au moins 8 projets conformes sur 12 mois. Compte tenu des filières à investiguer, une prise de rendez-vous sur le salon du Bourget 2017 a été planifiée au démarrage de la mission.
- Pendant 1 mois : construction d’un plan de prospection : définir les contours et les acteurs des filières d’excellence
- Pendant 11 mois : Application du plan de prospection
- Marketing direct – environ 250 entreprises contactées/mois (PME, Grands Groupes des filières ciblées, groupement d’entreprises, clusters etc.)
- Prise de rendez-vous sur le SIAE – Salon du Bourget
- Production et transmission de « fiche projet » selon les retours obtenus