Projets détectés
35 projets détectés
En marge d’autres dispositifs de prospection, Moselle Attractivité a initié une démarche de recherche d’investisseurs touristiques en étant pionnier sur le programme Pôle Implantation Tourisme mis en en place en 2016 par Ancoris. Un total de 188 projets touristiques a été envoyé à Moselle Attractivité et une collaboration fortement appréciée par le directeur du pôle économique, Louis Exertier : « Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe d’Ancoris depuis de nombreuses années. Elle nous accompagne dans nos missions de prospections et de détection de projets d’implantation. Notre partenariat a permis de détecter un total de près de 450 projets (économiques et touristiques), et plusieurs très belles implantations, notamment 1 en tourisme en 2020. Leurs actions sont un atout dans la mise en valeur de notre territoire et viennent compléter de façon cohérente et efficace les actions qu’entreprend Moselle Attractivité »
Moselle Attractivité participe au programme Pôle Implantation Tourisme, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Le pôle tourisme d’Ancoris traite entre 30 et 40 appels téléphoniques et formulaires de contacts par semaine et retient uniquement les projets touristiques particulièrement matures et stratégiques pour les territoires partenaires du programme Pôle Implantation Tourisme. Ancoris envoie à Moselle Attractivité les projets qui potentiellement peuvent s’implanter sur ce département, toutes les caractéristiques et spécificités sont décrites dans un cahier des charges. Ainsi, Moselle Attractivité poursuit le contact avec l’investisseur en lui faisant des propositions de lieu d’implantation. Si un lieu retient son attention, les chargés de mission de l’agence départementale Moselle Attractivité organise une visite avec les acteurs importants dans la compréhension et concrétisation du projet en question.
Début 2021, afin d’optimiser la mission de prospection d’investisseurs touristiques en Moselle, Ancoris a réalisé un webinaire de 2 heures à l’intention de l’équipe économie et tourisme de Moselle Attractivité. L’objectif était de passer en revue les différentes étapes de la mission : connaitre le marché de l’investissement touristique en France, se constituer un portefeuille d’offres attractives et accroître l’efficacité dans l’accompagnement des porteurs de projet touristiques.
En 2021, Ancoris réalisera d’autres actions sur-mesure toujours dans l’optique d’optimiser les résultats et de faire venir les porteurs de projets et investisseurs sur le territoire de la Moselle, par exemple :
- Un emailing dédié à une opportunité touristique sera envoyé à une cible d’investisseurs sélectionnés au préalable par l’équipe tourisme dans le portefeuille tourisme d’Ancoris.
- Une nouvelle plaquette dédiée aux investisseurs touristiques sera réalisée. Ancoris, fort de son expérience dans ce domaine et avec les compétences internes nécessaires, accompagnera Moselle Attractivité sur cette réalisation.