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un responsable « Développement Economique, Emploi, Tourisme » (H/F)

offre emploi pornic agglo

Contexte

Pornic agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 60 000 habitants, auxquels s’ajoutent les résidences secondaires.

Le territoire de l’agglomération bénéficie d’une réelle dynamique démographique et économique, profitant d’une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire). Le tissu économique est majoritairement composé de TPE et PME, avec 5 100 établissements, dont 513 sur les 26 zones d’activité communautaires.

5 filières économiques majeures ont été pré-identifiées : le tourisme – l’artisanat (BTP) – l’agriculture, l’économie de la mer et l’agroalimentaire – le nautisme et la plaisance – la filière numérique.

Le développement économique constitue un des piliers de l’agglomération, les élus ayant l’ambition d’une politique économique volontariste et offensive.

 

Missions

Dans le cadre du remplacement du responsable de service, et en étroite collaboration avec la Directrice Générale Adjointe en charge du développement territorial, vous serez chargé de mettre en œuvre la politique de développement économique sur le territoire.
Vous assurerez notamment les missions suivantes :

  • Accompagner la direction générale et les élus dans la mise en œuvre de la stratégie de développement
    économique du territoire et dans sa déclinaison en actions opérationnelles
  • Manager l’équipe de 9 personnes du service « Développement Economique, Emploi, Tourisme »
  • Piloter la définition et à la mise en œuvre de la stratégie foncière économique :
    – Assurer la gestion, la commercialisation et l’animation des zones d’activités économiques en lien avec les partenaires institutionnels et les communes membres. Dans un contexte d’optimisation financière et foncière des projets, une réflexion sur la requalification de zones sera à engager.
    – Accompagner le lancement du « Work In Pornic – WIP » (pépinière d’entreprises / co-working / hôtel d’entreprises – ouverture prévue début 2021)
    – Accompagner et soutenir la politique volontariste d’accueil et d’accompagnement des acteurs économiques (implantation, création/reprise, développement, innovation)
    – Porter la stratégie de marketing territorial économique : prospection, promotion du territoire pour renforcer son attractivité
    – Apporter un appui au développement d’une offre en matière d’emploi et de formation sur le territoire
    – Structurer et animer le réseau d’acteurs locaux et favoriser le développement des relations partenariales et des réseaux professionnels, organiser des évènements dédiés aux acteurs économiques
    – Elaborer et mettre en œuvre le budget de service et assurer le suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement

 

Profil

Formation supérieure niveau BAC + 5 dans les domaines des sciences économiques, de l’aménagement, du développement territorial

  • Expérience avérée, d’au moins 5 ans, fortement souhaitée sur un poste similaire au sein d’une intercommunalité.
  • Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement (cadre réglementaire et législatif), ainsi que des finances publiques locales
  • Connaissance du monde de l’entreprise et des conditions favorables à l’innovation
  • Grande qualité managériale, expérience confirmée dans le management d’équipes et dans la conduite de projets complexes
  • Aptitude au travail d’équipe et à la conduite de réunion
  • Personnalité à l’écoute, capable de sensibiliser et de travailler avec des interlocuteurs variés : élus, entreprises, associations, consulaires, porteurs de projet, etc.
  • Capacités à être force de proposition
  • Rigueur, capacité d’analyse, autonomie, esprit de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Forte capacité d’organisation, de gestion du temps.
  • Capacité de communication, de reporting auprès de la direction

 

Candidature

Poste à pourvoir : dès que possible
Conditions administratives :
– Travail en bureau / Déplacements fréquents sur le territoire (basé à Pornic)
– Horaires avec amplitude variable, grande disponibilité : réunions en soirée
– Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation complémentaire à la prévoyance.

Renseignements auprès de Mme Aurore GERARD – DGA Développement territorial (agerard@pornicagglo.fr)

Adresser lettre manuscrite + CV + photo  à :
Monsieur le Président
Communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin – ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
rh@pornicagglo.fr

Publié le 13/11/2020

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