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Un·e chargé·e de mission prospection et développement économique (H/F)

Contexte :

Située au coeur du Val de Loire, à 1h30 de Paris, la Communauté d’agglomération de Blois offre une qualité de vie remarquable, alliant patrimoine d’exception et dynamisme économique. Avec près de 108 000 habitants et 50 000 emplois, l’agglomération de Blois dispose d’un tissu riche de grandes entreprises internationales et de PME innovantes dans des secteurs
d’activité diversifiés (cosméto-pharmacie, automobile, agro-alimentaire, banque-assurance, tourisme…), ainsi que d’un pôle d’enseignement supérieur d’excellence (INSA, Université…). La Communauté d’agglomération mène de nombreuses actions en matière économique (foncier, immobilier, pépinière,…) et encourage les collaborations entre les acteurs de l’économie, de l’emploi et de l’enseignement supérieur pour créer un environnement favorable au développement des entreprises. Afin de renforcer son attractivité, la Communauté d’agglomération crée un nouveau poste de chargé de mission développement économique.

Missions :

Placé.e sous l’autorité de la Directrice du développement économique et touristique, et en relation directe avec les élus, vous participez à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de la Communauté d’agglomération pour attirer de nouvelles entreprises et nouveaux investisseurs sur le territoire. Vous assurez également la détection et l’accompagnement des projets de
développement structurants au sein des entreprises de l’agglomération (innovation, diversification, transitions écologique et numérique…), en mobilisant les partenaires et leviers de financement pertinents. Vous travaillez en lien étroit avec le chargé de mission « relations entreprises » et les autres chargés de mission de la Direction sur les thématiques dont ils ont la charge (foncier, immobilier, enseignement supérieur, emploi…). A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Définir et mettre en oeuvre une stratégie de prospection et de promotion :

  • proposer une stratégie de prospection adaptée au positionnement économique de l’agglomération et à la typologie d’offre foncière et immobilière (sites industriels ou tertiaires, biens à vocation touristique…),
  • contribuer à élaborer un programme de promotion économique auprès des dirigeants, investisseurs et décideurs économiques (communication digitale, salons, événements…),
  • répondre aux dossiers prospects relayés par l’agence régionale Dev’up et Business France,
  • accompagner les projets d’implantation (immobilier, urbanisme…).

Détecter et accompagner des projets de développement au sein des entreprises et filières de l’agglomération :

  • repérer, susciter et faciliter les projets d’investissements structurants (relocalisation, compétitivité, innovation…),
  • assurer une veille active sur les dispositifs de financement (appels à projets Europe, Etat, Région, Bpifrance, ADEME…),
  • accompagner les dynamiques de filières et projets collaboratifs (R&D, pôles de compétitivité, clusters…).

Assurer une veille stratégique sur les « grands comptes » et les mutations économiques

Renforcer les coopérations avec les acteurs économiques régionaux et nationaux (promoteurs, Dev’up, Business France…)

Profil :

Connaissances :

  • du monde de l’entreprise et du réseau des acteurs économiques
  • du fonctionnement des collectivités et des cadres réglementaires (régimes d’aides, urbanisme…)

Savoir faire :

  • Conduite de projet
  • Capacité de négociation
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des techniques et outils de communication

Savoir être :

  • Excellent relationnel et qualité d’écoute
  • Sens du travail en équipe et en réseau
  • Réactivité, disponibilité, souplesse horaire
  • Rigueur, méthode, discrétion
  • Autonomie, prise d’initiative

Formation / Expérience :

  • BAC + 5 ou forte expérience
  • Expérience confirmée dans le domaine du développement économique
  • Pratique de l’anglais souhaitée

Conditions de travail :

  • 37h30 par semaine, avec amplitude variable (soirées…)
  • Travail en bureau et déplacements fréquents sur et hors du territoire d’Agglopolys
  • Permis B valide requis

Conditions de recrutement :

  • Cadre d’emploi de catégorie A (ingénieur ou attaché)
  • Par voie de mutation, détachement, sur liste d’aptitude ou en contrat

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par voie postale ou adresse e-mail : recrutement@agglopolys.fr
À Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville
41012 BLOIS CEDEX

AVANT LE 1er OCTOBRE 2021

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce poste, votre contact : Madame Anne-Laure FESNEAU Tél 06 43 66 75 98

Publié le 14/09/2021

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