# # #
Voir toutes les actualités

Offre d’apprentissage « Pôle économie, enseignement supérieur – recherche et numérique »

Logo régions de france

 A propos de Régions de France

Régions de France réunit depuis 1998 les Régions et Collectivités régionales de métropole et d’Outre-mer.

Réseau d’influence constitué d’experts de très haut niveau, Régions de France construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional. Transpartisan, ce projet est celui d’une France réellement décentralisée au service de nos concitoyens. Il couvre l’ensemble des politiques régionales dans leur 3 dimensions : développement du capital humain, dynamiques économiques et écologiques, cohésion des territoires de proximité.

Régions de France agit à l’échelon national et européen, pour convaincre les institutions, et au-delà l’opinion publique, du bénéfice apporté par la décentralisation. Au service des élus régionaux, notre réseau mutualise les expériences des Régions, réunit et analyse les données, construit les argumentaires, porte les plaidoyers au bon niveau.

L’ADN de Régions de France est celui du partenariat et de la recherche du consensus, d’abord entre ses membres, puis vers ses nombreux interlocuteurs (Gouvernement, Parlement, autres associations d’élus, entreprises partenaires, partenaires sociaux…).

Régions de France innove et anticipe dans un exercice de curiosité permanent sur l’ensemble des sujets émergents, en France et à l’international, afin de construire les Régions de demain et d’après-demain.

 Intitulé du poste :  Apprentissage – Chargé d’études « Économie, Enseignement Supérieur et Recherche, Numérique ».

Missions :

En appui du conseiller Économie, Enseignement supérieur, Recherche et Numérique qui assurera le rôle de maître d’apprentissage :

  • Appui à l’organisation des « commissions » associant les élus ou les services des groupes de travail thématique, ainsi que des « Groupes de travail thématiques » (réalisation des compte-rendu, relations avec les intervenants extérieurs, valorisation et diffusion des résultats)
  • Collecte d’informations, recherches et analyses sur des thèmes et enjeux de politiques publiques d’intérêt majeur pour l’action et le positionnement des Régions et de Régions de France (ex : décentralisation, politique industrielle, numérique, enseignement supérieur…)
  • Soutien à l’organisation d’évènements (congrès, rencontres thématiques…), en lien avec le conseiller communication
  • En lien avec les autres conseillers de Régions de France, contribuer à la diffusion des travaux du pôle « Économie, Enseignement Supérieur et Recherche, Numérique » dans une logique de transversalité.

 

Profil :

Étudiant en licence/master stratégies territoriales ou affaires publiques

Compétences :

  • De formation généraliste, le candidat à intérêt affirmé pour les questions économiques, au sens large (industrie, économie sociale et solidaire, tourisme…), l’ESR, le numérique, et pour les politiques publiques, nationales, locales et européennes.
  • Connaissance des collectivités territoriales (enjeux, compétences)
  • Autonomie, Rigueur, qualité rédactionnelle
  • Capacité à prendre la parole en public, d’écoute et de synthèse
  • Aptitude à travailler simultanément sur des thématiques et chantiers différents
  • Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs (ex : Teams, Sharepoint)

En plus des qualités exigées par le poste l’apprenti(e) devra faire preuve d’une loyauté et d’une discrétion absolues sur les dossiers qu’il aura à connaître.

 

Disponibilité : à partir du 01/09/2020
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : légale, tickets restaurant
Lieu : Régions de France, 1 quai de Bir Hakeim Paris 15e

 

Candidature 

Nous contacter à info@regions-france.org

Publié le 27/08/2020

Partager cet article :