# # #
Voir toutes les actualités

En 2020, Montpellier attire toujours autant les entreprises innovantes

logo Montpellier Méditerranée Métropole

Ancoris accompagne Montpellier Méditerranée Métropole depuis 2013 dans ses actions de prospection d’entreprises via des outils digitaux. Au cours des 7 premiers mois de 2020, ce sont déjà 5 entreprises qui ont élu domicile dans la métropole grâce à cette action.

Montpellier Méditerranée Métropole est un territoire dynamique qui attire nombre d’entreprises innovantes. Labellisée French Tech et disposant de filières économiques attractives (environnement, industries culturelles et créatives, santé, numérique, etc.), la Métropole doit cependant faire face à la concurrence forte d’autres territoires français et européens. La promotion de ses atouts et l’accompagnement des entreprises sont donc cruciaux pour transformer les projets d’implantation en concrétisations sur le territoire.

Aujourd’hui, les dirigeants privilégient largement Internet pour la mise en œuvre de leur projet d’implantation : information sur les territoires, recherche d’aides, identification d’offres immobilières et foncières, etc. Aussi, Ancoris accompagne Montpellier Méditerranée Métropole depuis 2013 dans ses actions de prospection digitale via le site Entreprendre Montpellier.

Malgré une année 2020 sans précédent, la mission de prospection a permis de générer 157 contacts qualifiés dont 78 projets d’implantation sur les 7 premiers mois de l’année. La crise que nous traversons n’a pas gelé les projets et 5 implantations sont déjà confirmées cette année. Il est intéressant de noter que 4 de ces implantations sont le fait de startups ou d’entreprises innovantes :

  • Karlab, entreprise parisienne spécialisée dans l’animation 3D transfert une partie de son activité à Montpellier et s’implante au sein du MIBI (Montpellier International Business Incubator)
  • Alphaomegagreen (AOG) est une startup spécialisée dans les projets énergétiques renouvelables (photovoltaïque et éolien) composée de 7 personnes. L’entreprise rejoint l’hôtel d’entreprises du Millénaire
  • Fireplace Games a été fondée par 8 étudiants de la prestigieuse école de jeux-vidéos Rubika (Valenciennes). Ils ont choisi Montpellier et son riche écosystème numérique et culturel pour développer leur activité. Ils rejoignent la Halle Tropisme avec pour objectif de constituer une équipe de 15 personnes en 3 ans.
  • Laurent Mercat est le fondateur de l’entreprise Smoove qui se spécialise dans les systèmes de vélo en libre-service. Dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise dans la mobilité durable. Il a rejoint le Biopole de Montpellier.

L’attrait de Montpellier Méditerranée Métropole et tout particulièrement le dynamisme de ses filières environnement, numérique et industries culturelles et créatives ont suscité l’intérêt de ces entreprises. Mais la concrétisation des projets repose aussi sur la présence d’une offre d’accueil diversifiée et adaptée aux différentes étapes du parcours résidentiel des entreprises. La valorisation de cette offre et des services d’accompagnement associés sur le site Entreprendre à Montpellier a donc joué un rôle majeur. Ancoris a particulièrement travaillé à la mise en place et au suivi des actions de référencement du site afin de le rendre visible auprès des start-up et entreprises innovantes exogènes au territoire. Ce travail effectué en étroite collaboration avec les services de la Métropole exige une adaptation constante des outils aux nouvelles habitudes en ligne des dirigeants afin de faire du digital un levier d’attractivité pour les territoires.

————

Les projets implantés ont été détectés dans le cadre d’une mission WebEco (prospection digitale exclusive et sur-mesure) développé par Ancoris pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole.

Publié le 26/08/2020

Partager cet article :