# # #
Voir toutes les actualités

Directeur du Développement Économique (H/F)

Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes/86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.

Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir.

Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.

Au service d’une communauté d’agglomération «territoire de talents», riche de 32 000 emplois, à dominante industrielle, vous œuvrez au cœur du projet de territoire de l’agglomération, intervenez dans les politiques de développement ayant pour cadre la Nouvelle-Aquitaine, et vous vous inscrivez dans la politique contractuelle qui lie le territoire à la Région et ses satellites du développement économique, à l’État, et au Département de la Vienne.

Sous l’autorité du Président de Grand Châtellerault, en lien étroit avec les élus communautaires délégués, rattaché/e à la direction générale adjointe de la transformation territoriale, vous supervisez et coordonnez les activités des services « entreprises », « économie sociale et solidaire – emploi », « tourisme » et le pôle « énergie ».

Vous êtes le/la garant/e de la mise en œuvre des orientations et des opérations voulues par les élus dans le cadre du projet de territoire. Interface, médiateur/trice, facilitateur/trice pour les entreprises de notre bassin économique, mais aussi négociateur/trice avec les porteurs de projets, vous suivez en mode projet la démarche de création ou d’installation, de reprise ou d’agrandissement d’entreprises sur le territoire, en sachant mobiliser autour des projets potentiels, les partenaires publics, privés et institutionnels propres à répondre aux besoins exprimés.

La gestion et la valorisation des zones d’activités économiques et des pôles touristiques, ainsi que de l’immobilier et des outils dédiés, sont au cœur de l’action que vous menez pour pouvoir être proactif/ve.

Vous contribuez avec vos équipes à la faisabilité foncière et économique des projets, à leur parfaite réalisation, apportez l’ingénierie juridique et technique posée par le développement économique, et sur le plan financier, mobilisez les fonds et les subventions permettant de livrer les opérations initiées au meilleur coût final.

Missions confiées :

  • Apporter un regard d’expert/e sur la stratégie économique et touristique du territoire, définie avec les
    élus et les acteurs locaux de Grand Châtellerault, en corrélation avec le projet de territoire,
  • Contribuer au déploiement opérationnel d’un plan d’actions incluant le pilotage, la conception et la
    faisabilité de projets, ainsi que l’animation de projets innovants et émergents, visant à moderniser l’offre
    économique et touristique du territoire et accroître son rayonnement, afin d’attirer des talents et
    diversifier sa physionomie économique et touristique,
  • Coordonner la gestion et l’animation des Z.A.E. communautaires, le développement de l’immobilier
    économique, la dynamisation touristique, artisanale et commerciale, par la mise en œuvre d’une
    politique locale de soutien à ces activités,
  • Animer le soutien local en faveur de l’emploi aux côtés des structures de Grand Châtellerault,
  • Positionner l’expérience client au cœur des préoccupations de votre direction, en privilégiant la
    proactivité et une attention toute particulière aux attentes et aux besoins exprimés par les dirigeants
    d’entreprises et les élus du territoire,
  • Développer des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur (IUT, IT2I), les
    organismes de formation professionnelle (AFPA, GRETA) et les entreprises, notamment leur R&D, pour
    fixer localement des projets novateurs.

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 type master en développement local ou justifiez d’une expérience confirmée d’une dizaine d’années dans l’implantation et/ou l’accompagnement d’entreprises, la direction d’entreprises et/ou le conseil des élus en matière de développement économique local au sein de collectivités ou d’organisations publiques/privées, de type SEM/EPL.

Vous êtes doté/e d’une culture entrepreneuriale ainsi que de compétences rédactionnelles, d’un esprit d’anticipation, d’analyse et de synthèse.

Vous êtes fédérateur/trice, animateur/trice, négociateur/trice, pragmatique et possédez de réelles qualités relationnelles et pédagogiques.

Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2022.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur mutuelle et prévoyance. Etablissement public adhérent au CNAS + COS

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation de réussite au concours) sont à adresser par courrier à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Publié le 25/01/2022

Partager cet article :