# # #
Voir toutes les actualités

Chargé(e) de missions Economie Résidentielle H/F (09)

recrutement agence ariege attractivite

L’Agence Ariège Attractivité « Triple A », créée en décembre 2017, regroupe la communauté d’agglomération de Foix – Varilhes, toutes les communautés de communes de l’Ariège, le Conseil Départemental de l’Ariège, la Région Occitanie ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, l’Agence régionale AD ‘OCC, l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège, le Parc Naturel Régional, mais aussi des entreprises et des acteurs de la vie économique aussi divers que des entreprises industrielles, des acteurs touristiques, de
l’insertion ou de l’économie résidentielle.

Avec des compétences et un champ d’intervention divers, « Triple A » affiche pour objectifs la solidarité territoriale, marqueur du département, et l’attractivité de ses territoires, ambition à long terme des élus et acteurs économiques ariégeois, rassemblés derrière les mêmes objectifs.

L’agence « Triple A » est l’interlocutrice de celles et ceux qui, quelle que soit l’ampleur de leurs projets ou le domaine dans lequel ils se développent, souhaitent s’installer, créer, développer ou reprendre une activité dans le département. En un mot, faire connaître le territoire ariégeois sur ses opportunités économiques, sa qualité de vie et faire efficace pour accompagner les porteurs de projets, sur les champs de l’économie productive, l’économie touristique et l’économie résidentielle. Dans le cadre de ses missions et projets, l’agence recrute un/une Chargé(e) de missions.

 

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur de l’agence, vous êtes en charge des projets portés par l’Agence sur l’économie résidentielle ou présentielle. Notamment le projet « Ariège télétravail » qui vise à construire une offre ciblée pour convaincre à la fois les employeurs, mais aussi accueillir en Ariège les salariés, intégrant le sujet du logement, des usages numériques et des accès internet, de l’emploi du conjoint (e), de la santé et éducation, du loisir et la culture, de la mobilité, tout en ayant toujours comme fil rouge le retour sur investissement pour l’entreprise. Les autres missions du poste concernent le projet « Ariège E-APY » sur la santé, la prévention de dépendance et la « Silver-économie » et toutes les actions qui pourraient être coconstruites avec les intercommunalités sur l’économie résidentielle ou présentielle.

 

Vous êtes notamment en charge de :

  • Co-construire avec les collectivités locales et les partenaires de l’agence l’offre de service global « Ariège – télétravail » à destination des entreprises et de leurs salariés pour s’installer durablement sur les territoires ariégeois.
  • Mettre en place et suivre des actions de promotion de cette offre et prospecter des entreprises régionales ou nationales sur le projet.
  • Fournir un appui technique opérationnel aux entreprises sur leurs projets intégrant le télétravail et/ou le travail pendulaire.
  • Animer en partenariat avec les partenaires du projet un réseau départemental pour faciliter l’installation des salariés télétravailleurs ou télétravailleurs « pendulaires ».
  • Animer et le suivre des opérations collectives de développement économique résidentiel ou présentiel notamment avec les collectivités locales (Département, EPCI, Communes) sur les conditions de ce développement.
  • Suivre et accompagner le programme E-APY autour des enjeux du handicap et du vieillissement des populations avec la pépinière d’entreprise/ living-lab, CAP BELLISSEN à Foix.

 

Profil

De formation Bac + 5, école de commerce ou équivalent universitaire. Vous avez une expérience de minimum 3 à 5 ans sur un poste similaire, sur un autre territoire par exemple, ou dans une entreprise. Avec des connaissances en Ressources Humaines et en organisation du travail, une connaissance des entreprises et de leur fonctionnement et vous savez concevoir et mener un projet de bout en bout.
Vous êtes autonome, vous avez une grande disponibilité, vous êtes entreprenant(e) et pédagogue. Homme/ Femme de terrain, vous êtes doté(e) d’une bonne aisance relationnelle. Vous avez une bonne connaissance à la fois de l’entreprise et des territoires, des politiques d’attractivité et connaissez les enjeux, résidentiels, touristiques et économiques de nos territoires ruraux ou péri-urbains.

 

Candidature

Prise de fonction : dès que possible.
Rémunération : selon profil et expérience.
Type de contrat : CDD pouvant évoluer sur un CDI
Localisation : Verniolle (Foix-Pamiers) (09)
Statut : Cadre.
En application de l’article L.1132-1 du code du travail, nous étudions l’ensemble des
candidatures sans distinction aucune.
Contact : infos@ariege-attractivite.fr  site : http://www.ariege-attractivite.fr/
Téléphone : 05 61 69 00 12

Publié le 15/12/2020

Partager cet article :