# # #
Voir toutes les actualités

Baromètre des implantations d’entreprises en France au 1er semestre 2022

Après une année 2021 record, le marché revient sur ses niveaux d’avant crise sanitaire.

Leader européen dans la détection de projets d’implantations d’entreprises, Ancoris publie son baromètre des implantations d’entreprises en France au premier semestre 2022.

Après une année 2021 record, quel a été l’impact de la guerre en Ukraine sur les projets d’investissements des entreprises ? A-t-on constaté un certain attentisme lié aux élections présidentielles et législatives ? La dynamique des relocalisations s’est-elle poursuivie ? Quels sont les secteurs qui tirent leur épingle du jeu ? Quels chantiers attendent le gouvernement ?

Pour Guillaume Gady, directeur général d’ANCORIS, « L’année 2021 fut particulièrement exceptionnelle pour le marché des implantations d’entreprises, profitant à la fois d’un report de projets n’ayant pas pu se concrétiser en 2020 en raison de la crise sanitaire ainsi que des différentes mesures découlant du plan de relance. Comme attendu, le premier semestre 2022 marque un essoufflement de la dynamique que nous avions déjà pu constater autour des précédents scrutins présidentiels de 2012 et 2017, tendance renforcée par le conflit en Ukraine et ses divers impacts sur l’économie et le moral des dirigeants d’entreprises, plus prudents dans leurs investissements. Il est toutefois important de souligner que le marché se maintient à des niveaux d’avant crise sanitaire, il n’y a pas d’effondrement de la demande à ce stade. Nous notons aussi que le secteur industriel conserve une certaine dynamique et résiste mieux que d’autres secteurs, en particulier en matière de projets de créations de nouveaux sites… L’enjeu des mois à venir sera de mobiliser tous les leviers à notre disposition pour relancer la marche en avant des implantations d’entreprises sur le territoire. Des dispositifs tels que le programme Territoires d’Industrie existent et ont déjà fait leurs preuves. Gageons que le gouvernement se saisira de ces leviers, tout en apportant des réponses concrètes aux territoires qui ont la nécessité de trouver des solutions foncières pour accueillir les entreprises, particulièrement dans le secteur industriel dont nous avons pu constater à quel point il est stratégique pour le pays ».

 

Obtenez notre catalogue de formation par mail en renseignant ce formulaire :

    Publié le 13/09/2022

    Partager cet article :