1026 – c’est nombre de projets d’investisseurs touristiques détectés et qualifiés en 3 ans par l’équipe Tourisme de Regional Partner et transmis aux 24 territoires partenaires.
Une belle performance qui en dit long sur la dynamique du secteur et l’engagement des destinations à accueillir petits et grands projets, en milieu urbain ou rural, en montagne ou sur le littoral reflétant l’identité des territoires et s’inscrivant dans les stratégies et politiques de développement touristiques des destinations.
Au travers de sa mission de prospection d’investisseurs touristiques, Regional Partner a depuis 3 ans réussi à capter les projets issus de l’évolution de ce secteur aussi bien dans la typologie des projets et des concepts portés par des grands groupes que par des investisseurs indépendants.
À l’appui, plusieurs exemples de projets qualifiés et traités par nos territoires clients, correspondant aux politiques de développement touristiques très variées, sur des concepts alliant innovation et créativité en perpétuel renouvellement pour faire face à l’hypercompétitivité d’un secteur en mutation et répondre aux besoins et attentes des nouvelles clientèles.
Ci-dessous différents exemples de concepts :
- Concept novateur
Un hôtel urbain hybride porté par un investisseur – exploitant,(déjà implanté à Clermont Ferrand et qui poursuit son développement dans la Sarthe, au Mans et dans la Somme à Amiens) basé sur l’innovation et l’expérientiel proposant des lieux de vie commun pour les habitants et les voyageurs avec notamment une salle de sport et un bar conçu pour accueillir des évènements éphémères.
- Business model différenciant
Un parc résidentiel de loisir, haut de gamme porté par un pionnier de l’hôtellerie de plein air axé sur un modèle de village club all inclusive souhaitant réinventer et redorer son image de marque reposant sur une offre intimiste, respectueuse de l’environnement avec des ilôts d’hébergement immergés dans la nature.
- Offre basée sur l’expérientiel
Création d’un camping basé sur l’aventure et l’expérientiel ciblant principalement une clientèle de Millénials adeptes des offres inédites proposant une offre alliant un hébergement insolite dans des tonneaux de vin et une restauration en Kottas finlandais propice à la rencontre entre voyageurs.
- Un complexe de loisirs nouvelle génération
Une foncière familiale, leader sur le secteur des loisirs développe depuis 2013 une stratégie offensive dans ce domaine en créant des complexes de loisirs « indoors » ciblant à la fois une clientèle locale et touristique et visant à redynamiser les zones de vie et les destinations avec la conception de projets globaux innovants, sociaux et responsables alliant aspect ludique (escape game, animations, laser game, arcades), sportif (mur d’escalade, basket, etc.) et commercial (restauration et boutiques), bénéficiant d’une bonne accessibilité et disposant d’une certaine visibilité.
- Positionnement répondant à tous types de voyageurs avec une offre différenciée
Reprise d’une offre de château existant et acquisition d’un foncier sur la même propriété pour la réhabilitation et le développement d’un concept hôtelier accessible à toutes clientèles sur des segments du 2 * au 4 * orienté sur l’éco-tourisme et l’œnotourisme.
La stratégie de Regional Partner est de rester en veille et continuer à détecter ces nouvelles tendances et grandes évolutions qui s’inscrivent dans les politiques touristiques des destinations en vue d’insuffler une dynamique économique collective pour un rayonnement national et participent au renouvellement de l’offre de nos territoires partenaires allant de l’EPCI, au département voire à l’échelon régional.